Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tous ces messieurs de ma répugnance et de l’aveu public que je fais de mon ignorance et de mon incapacité sur les finances, par conséquent de mon inutilité dans le comité. »

Le régent me laissa achever, puis, sans me rien dire davantage, nomma le duc de La Force, le maréchal de Villeroy, le duc de Noailles, le maréchal de Besons, Pelletier-Sousy, l’archevêque de Bardeaux et le marquis d’Effiat, qui tous s’inclinèrent à leur nom et ne dirent rien.

Mon colloque avec le régent avoit attiré sur moi les yeux de tous, et je remarquai de l’étonnement sur leurs visages. M. de Noailles eut l’air fort content, et bavarda un peu sur le bon choix et sur ce qu’il espéroit de ces assemblées, puis se mit à rapporter, car le samedi étoit un jour de finances à la régence.

N’ayant pu éviter cette bombe, par tout ce que j’avois fait pour m’en, garantir, je ne crus pas devoir en montrer de chagrin, et donner ce plaisir au duc de Noailles, ni me faire tirer misérablement l’oreille pour l’assiduité au comité et l’exactitude aux heures.

Il s’assembloit trois fois la semaine au moins, entre trois et quatre heures, et duroit rarement moins de trois heures ; on se mettoit en rang des deux côtés de la table, ou plutôt du vide d’une table longue comme au conseil de régence, mais dans des fauteuils, le chancelier seul au, bout, et vis-à-vis de lui une table carrée pour les papiers du duc de Noailles, et lui assis derrière. Comme ce comité dura au moins trois mois, il n’est pas temps d’en dire ici davantage, mais bien de revenir au courant, depuis si longtemps interrompu par des matières qui ne pouvoient comporter de l’être.

C’étoit plus que jamais le temps des entreprises les plus étranges et les plus nouvelles. M. de Fréjus et les sous-gouverneurs prétendirent entrer dans le carrosse du roi où jamais en aucun temps ils n’avoient mis le pied. Ils se fondèrent sur ce que les sous-gouverneurs, un à la fois, entroient