Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Une autre personne, bien plus illustre par les éclats qu’elle avoit faits, quoique d’étoffe bien différente, ne fit pas le bruit qu’elle auroit fait plus tôt. Ce fut la fameuse Mme Guyon. Elle avoit été longtemps exilée en Anjou depuis le fracas et la fin de toutes les affaires du quiétisme. Elle y avoit vécu sagement et obscurément sans plus faire parler d’elle. Depuis huit ou dix ans elle avoit obtenu d’aller demeurer à Blois, où elle s’étoit conduite de même, et où elle mourut sans aucune singularité, comme elle n’en montroit plus depuis ses derniers exils, fort dévote toujours et fort retirée, et approchant souvent des sacrements. Elle avoit survécu à ses plus illustres protecteurs et à ses plus intimes amis.

Le maréchal de Villars, gorgé de toutes espèces de biens, n’eut pas honte de prendre ni M. le duc d’Orléans de lui donner six mille livres de pension pour le dédommager de ses prétentions sur la vallée de Barcelonnette, disputée au gouvernement de Provence par La Feuillade, comme gouverneur de Dauphiné, qui fut jugée devoir être de ce dernier gouvernement.

Le maréchal de Villeroy obtint en même temps pour le duc de Brissac, qui étoit fort mal à son aise, dix mille livres de pension. Quelque temps après, Blancménil, avocat général, frère du président Lamoignon, eut aussi une pension de six mille livres ; et Canillac eut pour rien la lieutenance générale de Languedoc, de vingt mille livres de rente, vacante par la mort de Peyre, qui n’avoit point de brevet de retenue.

Contade et Brillac, l’un major, l’autre capitaine aux gardes, avoient passé leur vie dans ce corps, sans avoir pu se souffrir l’un l’autre. Contade bien plus brillant, l’autre ne laissoit pas d’avoir des amis. Son frère étoit premier président du parlement de Bretagne, mais fort peu estimé. Je ne sais ce qui arriva de nouveau entre deux officiers généraux de cet âge ; mais, le samedi 12 juin, Brillac vint, sur les