Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Varenne petit-fils ou arrière-petit-fils du La Varenne de Henri IV, et qui passai sa vie à la Flèche, épousa le jeune La Luzerne, son voisin, dont elle étoit éprise. Elle étoit fort riche, il avoit du bien et la naissance tout à fait sortable. Le marquis d’Harcourt, fils aîné du maréchal, épousa une fille de feu M. de Barbezieux et de la fille aînée de M. d’Alègre, qui fit la noce, et le duc d’Albret, qui voulut épouser la sœur de cette mariée, trouva des oppositions dans la famille, qui durèrent longtemps avec beaucoup de bruit.

Je ne dirois pas ici qu’Arouet fut mis à la Bastille pour avoir fait des vers très effrontés, sans le nom que ses poésies, ses aventures et la fantaisie du monde lui ont fait. Il étoit fils du notaire de mon père, que j’ai vu bien des fois lui apporter des actes à signer. Il n’avoit jamais pu rien faire de ce fils libertin, dont le libertinage a fait enfin la fortune sous le nom de Voltaire, qu’il a pris pour déguiser le sien.

Le prince palatin de Birkenfeld mourut chez lui en Alsace, à près de quatre-vingts ans, peu riche, et le meilleur homme du monde. Il avoit fort servi. Il étoit lieutenant général, et avoit des pensions. Il venoit rarement à la cour, où il étoit toujours fort bien reçu du roi et fort accueilli du monde. Son fils avoit été fort de mes amis. Il avoit eu le Royal-allemand et est mort assez jeune, retiré chez lui, laissant deux fils, dont l’aîné par succession est devenu duc des Deux-Ponts depuis quelques années. Il n’y a plus que cette branche des palatins outre les deux électorales.

En même temps mourut la duchesse douairière d’Elboeuf d’une longue suite de maux qu’elle avoit gagnés de son mari, mort depuis longtemps. J’ai assez souvent parlé d’elle, pour qu’il ne me reste plus rien à en dire. Elle n’étoit pas fort âgée.

M. de Montbazon, fils aîné de M. de Guéméné, et gendre sans enfants de M. de Bouillon, mourut, jeune et brigadier d’infanterie, de la petite vérole.