Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On fit, le 1er septembre, le bout de l’an du feu roi à l’ordinaire, mais à petite et courte cérémonie. Il n’y eut de révérences que celles des hérauts. Les princes du deuil furent M. le duc d’Orléans, M. le Duc et M. le comte de Charolois ; le duc du Maine, ses deux fils et le comte de Toulouse y assistèrent, et presque personne. Les compagnies y étoient. Moins de deux heures finirent tout à Saint-Denis.

Le duc de Berwick, dont on a expliqué en son temps l’érection d’un duché-pairie avec des clauses si singulières, par l’espérance qu’il avoit du rétablissement de ses établissements en Angleterre, et d’en revêtir le comte de Tinrnouth son fils aîné, unique de son premier mariage, vit enfin qu’il n’y avoit plus à se flatter de ce côté-là. Il prit le parti de l’établir en Espagne, de lui céder sa grandesse suivant le privilège insolite que le roi d’Espagne lui en avoit accordé en le faisant grand, comme il a été remarqué alors, et de l’établir pour toujours en Espagne, où il fut gentilhomme de la chambre, prit le nom de duc de Liria, et possession des terres que le roi d’Espagne avoit données à son père dans le royaume de Valence, qu’il lui céda, et il le maria à la sœur unique du duc de Veragua, lequel étoit fort riche, sans enfants ni volonté de se marier.

On a vu, en son temps, l’engagement pris et déclaré par le roi d’accorder au fils unique de Matignon une érection nouvelle de Valentinois en duché-pairie, en épousant la fille aînée de M. de Monaco, qui n’avoit point de garçons, les singulières clauses qui y furent obtenues, et ce qui causa une grâce qui n’avoit point d’exemple. Le peu que le roi vécut depuis ne permit pas aux deux familles de la consommer, par tous les ajustements d’intérêts qu’il fallut faire ; mais comme la grâce étoit publique, dès que les deux familles furent en état de faire le mariage les lettres d’érection furent expédiées, en décembre 1715. Le nouveau duc s’alla marier à Monaco, et quand il en revint, il trouva les princes du sang et les bâtards aux prises sur le traversement du