Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Revel, la paix seroit bientôt conclue entre la Suède, la Russie et la Prusse. Il s’en falloit bien qu’il y eût une égale disposition à la paix entre les rois d’Angleterre et de Suède. Malgré les instances de la France, les Suédois assuroient que jamais le roi de Suède ne consentiroit à la cession de Brême et de Verden. Ce prince, dont les sujets étoient épuisés, sollicitoit vivement en France le payement de ses subsides, cherchoit dans Paris, sous de bonnes conditions, deux millions d’espèces réelles, et autorisa son envoyé en France de donner des commissions à des armateurs qui voudroient faire la course sous le pavillon de Suède.

Plus il y avoit d’agitation dans le nord, plus le roi d’Angleterre se croyoit intéressé à pacifier l’empereur et l’Espagne, en procurant des avantages à l’empereur. Il comptoit s’en faire un puissant protecteur pour conserver les États usurpés sur la Suède, et que néanmoins le roi d’Espagne lui auroit obligation de l’avoir délivré du seul ennemi qu’il eût, et de lui assurer ainsi la possession tranquille de ses États. Lui et ses ministres redoubloient donc d’empressement, et l’Espagne alors ne paraissoit pas s’en éloigner. Monteléon eut ordre d’assurer Stanhope que son cousin seroit bien reçu à Madrid. Monteléon se persuadoit que l’extrême répugnance que la nation Anglaise avoit à se brouiller avec l’Espagne à cause de son commerce retiendroit Georges et ses ministres sur la partialité, et les borneroit aux offices pour ménager la paix.

Il paraissoit que cet ambassadeur avoit regagné la confiance du roi d’Angleterre et de ses principaux ministres, et qu’il avoit eu en même [temps] l’adresse de se conserver celle des principaux personnages opposés à la cour. Stanhope l’employoit comme son ami en des affaires particulières, et il mena, en même temps, dans son carrosse à Hampton Court le duc de Buckingham, qui n’avoit pas vu le roi d’Angleterre depuis qu’il lui avoit ôté la place de président du conseil. Monteléon avoit toujours été attaché à la