Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à son sens, un foible fondement que de compter uniquement sur la diversion des Turcs. Ragotzi étoit le seul qui assurât qu’ils feroient la campagne suivante, et dans cette confiance il avoit fait voile de Marseille à Constantinople.

Welez, cet espion de l’empereur, l’avoit exactement informé de son départ, des circonstances de son voyage, des voies dont ses amis se servoient pour lui envoyer des lettres. Il prétendoit avoir découvert que quelques-unes passoient par le comte de Toulouse, d’autres par le bureau des affaires étrangères, et nommoit ses banquiers à Paris et à Vienne. Welez offrit encore à l’empereur de faire enlever l’abbé Brenner avec tous ses papiers. Il concluoit que si Ragotzi n’avoit eu d’autre protection que celle des Turcs, il n’auroit pas trouvé en France toutes les facilités qu’il y avoit eues pour son départ et son embarquement ; qu’il étoit donc certain que la France et l’Espagne étoient d’intelligence pour susciter à Sa Majesté Impériale un ennemi qu’elles croyoient dangereux et redoutable.

Bentivoglio, toujours le plus violent ennemi de la France où il étoit nonce, avoit fait tous ses efforts pour empêcher le pape d’accorder l’indult pour la nomination à l’archevêché de Besançon, duquel au fond on pouvoit très bien se passer et nommer ; et outre les difficultés que l’indécision du pape y apporta, il le persuada de faire entendre qu’il n’accorderoit plus de bulles sans des précautions et des conditions à l’égard de ceux que le roi nommeroit aux évêchés et aux autres bénéfices. Bentivoglio reprit ses anciennes exhortations et les plus vives pour engager le pape à se rendre le maître en France, par faire avec l’empereur cette ligue dont le baron d’Hohendorff lui avoit, quelque temps auparavant, communiqué le projet. Il assuroit le pape, avec ses mensonges et sa hardiesse accoutumée, que tous les bons catholiques de France désiroient cette union. Il ajoutoit que ce seroit la preuve la plus forte pour dissiper les soupçons de l’empereur, et le meilleur et le plus sûr moyen de s’attirer