Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une chose qu’il avoit décidée. M. d’Elboeuf tempêta et cria, mais ce fut tout, l’affaire étoit bridée, et le pays de Lalleu demeura du gouvernement de Flandre, et en est encore aujourd’hui.

Je m’étois bien attendu au but et au vacarme de M. d’Elboeuf contre lequel la faiblesse du régent auroit besoin d’une barrière, et je me sus bon gré de l’avoir adroitement su introduire, et poser si forte, sans que personne se fût aperçu ni douté de mon but, qu’elle ne pût après recevoir d’atteinte. La maréchale de Boufflers alla le lendemain remercier le régent.

Je reviens maintenant à l’anecdote qui confirmera pleinement ce que j’ai marqué du caractère indécis, à l’extrême, du chancelier d’Aguesseau. M. le duc d’Orléans avoit ordonné que cette affaire de Lalleu, qui étoit longue, seroit rapportée en deux conseils, le même jour, le matin et l’après-dînée ; que le matin seroit pour le rapport uniquement, sans que d’Antin s’ouvrît en rien de son opinion ; que l’après-dînée il commenceroit par opiner ; que tout le conseil opineroit après et que l’arrêt seroit rendu. D’Antin fit un très long rapport qui tint jusqu’à une heure après midi. Comme on sortoit du conseil le chancelier me prit auprès de la porte, et me dit tout bas qu’il mouroit d’envie de prendre avec moi une liberté qu’il ne voudroit pas prendre avec un autre, et qu’il espéroit que je ne trouverois pas mauvaise, c’étoit de me demander l’avis que j’avois pris sur le rapport, et que j’opinerois l’après-dînée. Je lui répondis qu’en effet je ne m’en ouvrirois pas à un autre, et après quelques compliments je le lui dis, et, aussi sommairement que le temps et le lieu l’exigeoient, les raisons principales qui m’y déterminoient. Il m’embrassa et me dit, plus que très obligeamment, que je lui faisois le plus grand plaisir du monde d’avoir bien voulu le lui dire, parce que c’étoit le sien aussi, et que le mien l’y confirmoit, avec force compliments flatteurs. Nous nous séparâmes de la sorte.