Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du nord, ou s’il y avoit quelque cause secrète et quelque mystère plus profond. La confiance qui paraissoit entre Stanhope et lui donnoit celle de pénétrer ce qu’il en étoit, parce que Stanhope étoit le principal acteur. Mais, jusqu’à l’arrivée de Penterrieder, il ne se pouvoit agir que de propos généraux. En attendant, Monteléon vantoit en Espagne ses services et ses soins, et au duc de Parme, qu’il y croyoit tout-puissant, l’attention qu’il apportoit à ses intérêts, les conseils qu’il donnoit en sa faveur à l’abbé Dubois et les démarches qu’il continueroit de faire en sa faveur, sans que l’Espagne fût instruite de tout ce qu’il faisoit à cet égard.

On croyoit à Londres que le duc de Parme et les autres princes d’Italie désiroient la conclusion du traité qui alloit s’y négocier, pour éviter la guerre dont ils étoient menacés ; mais quelques-uns d’eux, qui étoient dans la confiance d’Angleterre, doutoient de la sincère intention de la France, non du régent, dont ils croyoient l’intérêt d’être uni au roi d’Angleterre, mais d’une puissante cabale, fort contraire au régent, et fort attachée au roi d’Espagne.

Bernsdorff, celui des ministres hanovriens qui avoit le plus de crédit auprès du roi d’Angleterre, et Robeton, réfugié françois, imaginèrent et prièrent Stairs de conseiller au régent de choisir cinq ou six bonnes têtes dévouées à ses intérêts, de se conduire par leur conseil, de les prendre parmi les évêques et les ecclésiastiques réputés jansénistes, où il y avoit des gens habiles ; qu’étant sans famille, ils seroient plus hardis que les laïques, et qu’ennemis des jésuites, ils tiendroient tête à cette canaille, auteurs de libelles répandus contre lui, en dernier lieu de celui de la Gazette de Rotterdam très certainement sorti de leur boutique. Ces deux hommes attribuoient à cette cabale d’avoir mis et de soutenir en place Châteauneuf en Hollande, Rottembourg en Prusse, Poussin à Hambourg, le comte de La Marck en Suède, Bonac à Constantinople. Ce dernier, disoient-ils, instruit par la cabale, avoit proposé une alliance entre la Suède