Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en divisions et en subdivisions, et ces différents sentiments se portoient aux États généraux. Cadogan remarquoit aussi que Châteauneuf, plus fidèle à ses anciens préjugés qu’à ses derniers ordres, travailloit à détruire plutôt qu’à fortifier la confiance entre l’Angleterre et la Hollande. Beretti, mal instruit des démarches de Penterrieder à la Haye, crut qu’il n’avoit traité d’affaires qu’avec Cadogan et Widword, et qu’il s’étoit contenté de se plaindre aux. États généraux de l’entreprise de l’Espagne en termes fort aigres et fort hauts, que les Anglois avoient approuvés ; sur quoi il s’étendit en grands raisonnements en Espagne sur la partialité de Georges et de ses ministres pour l’empereur, à qui Cadogan avoit un ancien attachement personnel, et sur la sagesse de la résolution de ne point traiter à Londres, mais à la Haye, où la partialité pour l’empereur seroit infiniment moins dangereuse. Cadogan n’avoit point caché à Beretti que le roi d’Angleterre travailloit fortement à la paix de l’empereur avec l’Espagne, ni les conditions qui en étoient le fondement.

Elles étoient que l’empereur reconnoîtroit Philippe V roi des Espagnes et des Indes ; qu’il donneroit à un des fils de son second mariage l’investiture des États de Toscane et de Parme quand les successions en seroient ouvertes ; que les mesures seroient si bien prises que la Toscane n’appartiendroit jamais à l’empereur, ni spécialement Livourne ; moyennant quoi l’Espagne y trouveroit ses avantages, les princes d’Italie leur sûreté, l’équilibre seroit conservé, et la tranquillité publique.

Cadogan, loin d’en demander le secret, dit à Beretti que le régent avoit chargé le duc de Saint-Aignan de communiquer ce projet en Espagne, et qu’étant avantageux, il y avoit lieu d’en espérer des réponses favorables, dont dépendoit tout le succès de la négociation. Beretti en jugea de même, mais il n’osa s’en déclarer, en attendant d’être informé des sentiments d’Albéroni. Ce cardinal, comme on l’a vu, s’étoit