Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore pour l’Angleterre. On ne doutoit pas que le cardinal ne choisît la médiation des États généraux.

Vers la fin de novembre, la santé du roi d’Espagne fut tout à fait rétablie : le sommeil, l’appétit, les forces, l’embonpoint ; mais l’esprit demeura si frappé de sa fin comme imminente qu’il vouloit sans cesse son confesseur auprès de lui. Il le retenoit souvent jusqu’au moment qu’il se mettoit au lit avec la reine. Souvent encore il l’envoyoit chercher au milieu de la nuit ; mais cette faiblesse ne s’étendoit pas sur d’autres choses, et il ne paraissoit pas au dehors qu’il eût été malade.

Albéroni ne pensoit qu’à ses préparatifs de guerre. Il publioit qu’en mai suivant le roi d’Espagne auroit cinquante mille hommes de pied effectifs, et quinze mille chevaux, et trente vaisseaux de guerre bien armés, non pour faire aucunes conquêtes, mais pour maintenir ses droits et ses amis, si aucun étoit molesté en haine de cette amitié. Mais il ne persuadoit personne, parce que personne ne pouvoit croire que tant de dépense n’eût d’objet que celui qu’Albéroni publioit. Le colonel Stanhope en fut d’autant plus inquiet qu’il le pressoit souvent de lui apprendre le motif de l’armement d’une escadre qui se faisoit en Angleterre pour la Méditerranée. On disoit à Vienne que c’étoit contre l’Espagne. Monteléon mandoit que c’étoit contre le pape, sur l’affaire de Peterborough. Mais Albéroni avoit si peu de confiance en ce ministre qu’on ne doutoit pas que, s’il consentoit enfin que la paix fût traitée à Londres, il n’y fît passer Beretti.

C’étoit à quoi ce cardinal pensoit bien moins qu’à conserver ses conquêtes, et à en faire de nouvelles. Il fit laisser en Sardaigne neuf bataillons et huit cents chevaux, prit ses mesures pour faire croiser tout l’hiver des frégates depuis les côtes de Toscane jusqu’au phare de Messine, envoya de Gènes à Cagliari trente-cinq mille pistoles, pourvut toutes les places du roi d’Espagne de tout en abondance. Il refusa