Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Estrées avoit épousé une, pouvoit du moins exclure le payement. Le monde rit un peu de ce petit démêlé domestique, et les Noailles, qui empochèrent gros, en rirent encore plus ; mais, en conservant leur proie, ils n’oublièrent rien pour apaiser ce bruit, et en assez peu de temps ils y parvinrent. Outre cent mille écus, dont les Noailles profitèrent, l’abbé d’Estrées donna quarante-cinq mille écus aux pauvres de ses abbayes, récompensa très bien ses domestiques, et fit présent de sa belle bibliothèque aux religieux de l’abbaye de Saint-Germain des Prés, où il avoit logé longtemps avec son oncle, le cardinal d’Estrées, qui en étoit abbé.

Cette mort opéra subitement une conversion éclatante, durable, et dont les bonnes œuvres et la pénitence augmentèrent toujours avec une simplicité, une humilité, une aisance dans le peu de commerce qui fut conservé, une paix et une joie singulière parmi les plus grandes et les plus répugnantes austérités : ce fut [celle] de la marquise de Créqui, veuve sans enfants, fille du feu duc d’Aumont et de la sueur de M. de Louvois et du feu archevêque de Reims, qui l’avoit enrichie et qu’on avoit soupçonné de l’avoir aimée autrement qu’en oncle, auquel l’abbé d’Estrées avoit parfaitement succédé. De la plus mondaine de toutes les femmes, la plus occupée de sa personne, de la parure, de toute espèce de commodités et de magnificence et passionnée du plus gros jeu, elle devint la plus retirée, la plus modeste, la plus prodigue aux pauvres et la plus avare pour elle-même ; sans cesse en prières chez elle ou à l’église ; assidue aux prisons, aux cachots, aux hôpitaux, dans les plus horribles fonctions à la nature, et y a heureusement persévéré jusqu’à sa mort, qui lui a laissé bien des années de pénitence.

Je fus fâché de la mort de l’abbé d’Estrées qui étoit de mes amis et qui, avec quelque ridicule et un peu de fatuité, avoit de bonnes choses, de l’honneur, de la sûreté, de la droiture. M. le duc d’Orléans y perdit un vrai serviteur et me témoigna d’abord son embarras sur Cambrai. Je lui conseillai