Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mort de sa femme et de ses enfants il ne garda aucune bienséance ni sur le deuil, ni sur le jeu, ni sur le grand monde. Au fond, il étoit bon homme, avoit de l’honneur, aimoit à servir et avoit en affaires d’intérêts les plus nobles et les plus grands procédés qu’il fût possible. Avec tout cela il ne fut regretté de personne. J’ai rapporté en leur temps ici quelques traits de lui singuliers, en bien et en mal. Il n’avoit presque servi qu’à la suite du roi dans les armées. Il vécut toujours au milieu du plus grand monde sans amis particuliers, et ne se mêla jamais de rien à la cour que de ce qui regardoit le rang de sa maison, dont il fut toujours très sensiblement occupé, sans aucun soin de ses affaires particulières, que Mme d’Armagnac savoit très bien gouverner et qu’il laissa conduire à ses gens après elle. Il ne découchoit presque jamais des lieux où le roi étoit, et c’étoit auprès de lui un autre grand mérite.

Mme de Chalmazel mourut ; je le remarque par la singularité d’être sœur de père du maréchal d’Harcourt et de mère de la maréchale sa femme.

Le comte de Grammont, de Franche-Comté, qui y commandoit, mourut à Besançon. J’obtins ce commandement pour M. de Lévi, en conservant sa place et son emploi au conseil de guerre, que je me doutois déjà qui ne dureroit pas longtemps, non plus que les autres conseils. Ce fut un état assuré, et vingt mille livres d’appointements.

La duchesse de Montfort, fille unique de Dangeau de son premier mariage, mourut au couvent de la Conception, où elle s’étoit retirée à la mort de son mari, malgré père et beau-père et belle-mère, qui la vouloient garder à l’hôtel de Luynes. C’étoit une bonne et aimable femme, qui avoit de l’esprit, mais à qui des infirmités presque continuelles avoient donné des fantaisies qui avoient un peu altéré ses biens.

Ces morts furent bientôt suivies de trois mariages. Il y avoit longtemps que le duc d’Albret vouloit épouser Mlle de