Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nous ferma donc là bouche, et la chose en demeura entre nous deux.

Le long et ennuyeux travail du comité étant fini, il s’assembla plusieurs fois chez M. le duc d’Orléans, où les dernières résolutions furent prises fort unanimement. Les principales furent de ne point toucher aux rentes de l’hôtel de ville ; d’ôter le dixième, tant pour tenir la parole si solennellement donnée en l’imposant de le supprimer à la paix, que parce que, dans le fait, on n’en pouvoit presque plus rien tirer. Le fonds de un million deux cent mille livres destiné par an aux bâtiments fut réduit à la moitié ; [il y eut] plusieurs retranchements de pensions fort inutilement données, et des diminutions sur d’autres. Les menus plaisirs du roi de dix mille livres par mois, et sa garde-robe à trente-six mille livres, furent réduits, les menus plaisirs à moitié, la garde-robe à vingt-quatre mille livres. À l’âge du roi tout cela s’en alloit en pillage. Il y eut encore d’autres choses retranchées et de la diminution sur les intérêts des sommés empruntées au denier vingt.

Les chefs et présidents des conseils furent mandés à un conseil extraordinaire du jeudi après-dîner, 19 août, où lé duc de Noailles rendit compte de ce qui avoit été concerté. Il fut réglé que l’édit en seroit dressé en conformité, pour être envoyé enregistrer au parlement. Le lendemain le comité s’assembla encore chez M. le duc d’Orléans pour voir le projet d’édit et le perfectionner.

Le premier président avoit un démêlé avec les enquêtes et les requêtes sur le nombre et le choix des députés quand il s’agiroit d’en nommer aux occasions qui le demanderoient. La grand’chambre sembloit partiale pour le premier président, parce que, maître du choix dans cette chambre, il vouloit exclure les autres, qui cependant ne sont pas moins qu’elle des chambres du parlement. Après bien du bruit, ils convinrent que la grand’chambre auroit seule sept députés, et les cinq chambres des enquêtes et les deux des requêtes