Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le roi étant fort jeune et avec beaucoup de belles maisons, et Mme la duchesse de Berry, veuve et sans enfants, elle eut envie d’avoir Meudon, et l’obtint de M. le duc d’Orléans en échange du château d’Amboise qu’elle avoit pour habitation par son contrat de mariage. Cette espèce de présent ne laissa pas de faire du bruit ; elle en donna le gouvernement à Rion, et du Mont qui l’avoit, ne laissa pas de conserver les mêmes appointements qu’il en avoit.

Chauvelin, avocat général depuis la mort de son frère aîné, acheta la charge de président à mortier de Le Bailleul qui ne la faisoit point, et qui d’ailleurs la déshonoroit par sa vie et sa conduite, et vendit la sienne à Gilbert de Voisins, maître des requêtes du conseil des finances. Je ne marquerois pas cette bagatelle, si ce même Chauvelin n’étoit devenu depuis le jouet de la fortune, qui, après l’avoir élevé tout à coup au plus haut point, le précipita au plus bas. Gilbert déjà fort estimé, acquit une grande réputation dans la place d’avocat général. L’abbé Bignon eut la bibliothèque du roi qu’avoit l’abbé de Louvois, avec le même brevet de retenue de douze mille livres.

Pezé, parent du maréchal de Tessé, et fort proche de la feue maréchale de La Mothe, rapidement devenu capitaine aux gardes et gentilhomme de la manche du roi, étoit un homme de beaucoup d’esprit et de talents. Il savoit cheminer, et avoit une grande ambition. Le roi paraissoit avoir pour lui une bonté particulière qu’il savoit grossir et faire valoir. Il sut que Nangis à qui le régiment du roi ne donnoit plus le même crédit, ni les mêmes privances sous un roi enfant, en avoit traité avec le duc de Richelieu, et que le marché s’étoit rompu. Pezé qui comptoit bien faire grand usage de ce régiment quand le roi auroit plus d’âge, employa le duc d’Humières auprès de moi pour en avoir l’agrément. Je l’obtins ; mais quand Pezé voulut traiter avec Nangis, il trouva un homme de travers qui se fâcha qu’il en eût demandé l’agrément, avant d’avoir commencé par savoir s’il le