Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

acharnés à profiter de ses dépouilles avoit consommé. C’est cette paix qui a si tristement mis la Suède dans l’état stable où elle est demeurée depuis, et duquel il n’y a pas d’apparence qu’elle se puisse relever sans des révolutions qu’on ne sauroit attendre. C’est aussi ce qui m’engage à la donner ici. La mort de Charles XII avoit rendu l’autorité première aux états et au sénat, et la couronne élective, et totalement énervé l’autorité de leurs rois, dont les deux derniers avoient fait un si funeste usage, et réglé le dedans de manière à ne plus retomber dans ces malheurs. Voici comment la paix de Nystadt en régla le dehors déjà si affaibli par la perte des duchés de Brême et de Verden, envahi sans retour par la maison de Hanovre, et par le peu que le Danemark et le Brandebourg en avoient su tirer. Je ne parlerai ici que des articles principaux de cette paix entre la Russie et la Suède, qui termina entièrement cette longue et cruelle guerre du nord.

La Suède céda à la Russie la Livonie, l’Estonie, l’Ingrie [1], une partie de la Carélie et le district de Wiborg, les îles d’Oesel, Dagoë, de Moen, et quelques autres. Le czar rendit la Finlande, excepté une petite partie fixée et dénommée, et s’obligea de payer à la Suède dans les termes convenus deux millions de rixdales [2], d’évacuer la Finlande un mois après l’échange des ratifications, de permettre aux Suédois d’acheter tous les ans pour cinquante mille roubles de grains dans les ports de Riga, Revel et Wiborg, excepté dans les années de disette, ou lorsqu’il y aura des raisons importantes d’empêcher le transport des grains, et de ne payer aucun droit de sortie de ces grains ; le renvoi de part et d’autre des prisonniers sans rançon, mais qui seront tenus de payer les

  1. L’Ingrie est maintenant comprise dans la province de Saint-Pétersbourg.
  2. Le mot rixdale ou risdale vient de Reichsthaler (thaler ou écu de l’empire). C’est une monnaie d’argent, dont la valeur se rapproche de notre pièce de 5 fr. Elle vaut maintenant, en Suède, 5 fr. 75 c.