Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

marché sans arrêter depuis Burgos, et qu’il étoit fort tard, je répondis que nous étions des gens de l’ambassadeur de France, qui arriveroit le lendemain. Je sus après que, par le calcul de Sartine, de Grimaldo, et de Pecquet arrivé devant moi, ils avoient tous compté que je ne serois à Madrid que le 22.

Dès que je fus arrivé chez moi, j’envoyai chercher Sartine pour prendre langue avec lui, fermai bien ma porte, et donnai ordre de dire à quiconque pourroit venir qu’on ne m’attendoit que le lendemain. Je sus par Sartine que, grâces à ses précautions et aux peines que le duc de Liria en avoit bien voulu prendre, j’aurois le surlendemain de quoi me mettre en public, et que huit jours après je serois en état d’avoir tous mes équipages et de prendre mon audience solennelle. Cependant tout ce qui n’étoit point destiné à demeurer à Burgos avec mon fils aîné arriva en poste à la file, en sorte que personne et que rien ne me manqua. Le lendemain matin samedi 22, de bonne heure, Sartine accompagna mon secrétaire chez le marquis de Grimaldo, tandis que j’envoyai faire les messages accoutumés quand on arrive aux ministres des cours étrangères. Grimaldo, surpris et fort aise de mon arrivée qu’il n’attendoit que le soir de ce jour, fut au palais le dire à Leurs Majestés Catholiques, qui, dans leur impatience de partir, furent ravies. Du palais, Grimaldo vint chez moi au lieu d’attendre ma première visite : il me trouva avec Maulevrier, le duc de Liria et quelques autres.

Ce fut apparemment sur l’exemple de Grimaldo que les trois charges vinrent aussi chez moi ; le marquis de Santa Cruz, majordome-major de la reine, et très -bien avec elle ; le duc d’Arcos ; le marquis de Bedmar, président du conseil de guerre et de celui des ordres, et chevalier de celui du Saint-Esprit ; le duc de Veragua président du conseil des Indes, tous grands d’Espagne ; l’archevêque de Tolède, le grand inquisiteur, évêque de Barcelone, presque tous ayant