Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’avoient incommodé, malgré celle de la Porte ; il avoit [des besoins] [1] ; la prévôté des marchands étoit propre à les remplir, et M. le duc d’Orléans avoit toujours eu du goût pour lui.

À quatre jours de là, il y eut conseil de régence et j’étois de mois pour les placets. J’allai donc aux Tuileries un peu avant le conseil me mettre dans la pièce qui précédoit celle où on le tenoit, derrière le fauteuil du roi et la table des placets, entre deux maîtres des requêtes pour les recevoir, c’est-à-dire pour les voir jeter sur la table et les voir prendre après par les maîtres des requêtes et m’en rendre compte, et après tous trois à M. le duc d’Orléans, après les avoir entièrement dégrossis. L’un de ces deux maîtres des requêtes se trouva être Bignon, mort jeune depuis conseiller d’État, fils du conseiller d’État intendant de Paris, ami intime de Mlle Choin, duquel j’ai parlé à l’occasion du mariage de Mme la duchesse de Berry, ou on a vu ma liaison avec les Bignon et son ancienne cause. Il étoit neveu de Bignon, aussi conseiller d’État, qui avoit été prévôt des marchands. Il me dit que son oncle ne se portoit pas bien, mais qu’il ne laisseroit pas de m’aller chercher à Meudon s’il pouvoit, qu’il avoit à me parler, qu’il en étoit même pressé, et qu’il l’avoit chargé de savoir de moi si et quand il me pourroit trouver chez moi à Paris. Je le priai de dire à son oncle que je passerois chez lui au sortir du conseil avant de retourner à Meudon. J’y allai donc. Des que Bignon me vit, il me dit que, si Trudaine avoit osé aller à Meudon, il y auroit couru me témoigner toute sa reconnoissance ; que, ne pouvant la contenir, il l’avoit chargé de m’assurer que je m’étois acquis en lui un serviteur à jamais, et de là un torrent de louanges et de remerciements ; moi, qui de ma vie n’avois eu le moindre commerce avec Trudaine, et qui n’imaginois pas ce que Bignon me vouloit dire, je demeurai fort surpris. Il me

  1. Il y a ici dans le manuscrit une phrase tellement irrégulière qu’il a fallu la modifier. Saint-Simon a écrit : « Il avait besoin ; la prévôté des marchands était propre à les remplir. »