Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le chapeau, et être chargé en même temps des affaires de l’empereur, dont il dépouilla Giudice avec toute la hauteur d’un favori allemand. Giudice, qui n’avoit plus de ressource ni de nouveau maître à prendre, ploya les épaules, et eut la bassesse de donner chez lui une fête magnifique au cardinal d’Althan. Cette douleur fut incontinent suivie d’une petite consolation. Il vit arriver à Rome la princesse des Ursins, qui, lassée enfin du séjour de Gênes, s’étoit déterminée à venir fixer son séjour dans son ancienne demeure, où elle fut reçue avec beaucoup de considération du pape et de sa cour, du roi et de la reine d’Angleterre, à qui elle s’attacha, du sacré collège, et de tout ce qu’il y avoit de principal et de plus grand à Rome ; mais Giudice ne la vit pas. Le pape fit presque en même temps trois cardinaux : Barbarigo, Vénitien, évêque de Brescia, réservé in petto de la dernière promotion ; Borgia, Espagnol, patriarche des Indes, que j’ai fort vu en Espagne, et dont j’espère parler, et le fameux jésuite espagnol Cienfuegos, homme de tant d’esprit et d’intrigue, qui débaucha l’amirante de Castille, dont il étoit confesseur, et qui l’accompagna dans sa fuite en Portugal, comme il a été dit ici en son temps. Il s’étoit depuis retiré à Vienne où l’empereur l’employoit en beaucoup d’affaires. Ces trois cardinaux étoient de la nomination de l’empereur, du roi d’Espagne et de la république de Venise.

J’obtins l’abbaye de Saint-Étienne de Caen pour le cardinal de Mailly, et la survivance des gouverneurs de Saintonge et d’Angoumois du duc d’Uzès pour son fils.

On a vu, vers les commencements de ces Mémoires, que la duchesse de Hanovre étoit depuis longtemps en France avec ses deux filles sans aucune sorte de distinction, la mortifiante aventure qui, de dépit, la fit se retirer en Allemagne, d’où elle fit le mariage de son aînée avec le duc de Modène, qui, par la mort de son neveu aîné, avoit eu sa succession, et quitté le chapeau de cardinal, et c’est de ce mariage qu’est venu le duc de Modène, gendre de M. le duc