Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

importante, parce qu’il s’y agit de toute l’autorité de M. le duc d’Orléans, à laquelle j’ai, dit-il, plus de part que personne. Belle-Ile me pique d’honneur sur le soin et le plaisir que je prendrai à prévenir le roi d’Espagne sur ce venin qu’on voudroit répandre dans son esprit contre M. le duc d’Orléans, et me dit qu’après un service si important à Son Altesse Royale et à moi-même, et après que j’aurai accrédité et mis au fait Chavigny, rien ne sera plus pressé que mon retour. Il finit par m’assurer qu’il est convaincu que lorsque j’aurai vu les choses de près je n’y prendrois jamais de part et serai ravi d’avoir été absent ; enfin des compliments.

On n’a qu’à jeter les yeux sur la lettre que j’ai transcrite ici du cardinal Dubois et sur celle de Belle-Ile, pour ne pas douter que toutes deux sont de la même main. Ils n’ont pas même l’art de le cacher, et l’avouent de plus, comme la lettre de Belle-Ile étant le fruit de sa conférence avec le cardinal Dubois et Le Blanc, où il fut résolu de me dépêcher un courrier. La seconde ne fait qu’étendre la première, essayer plus à découvert de piquer davantage ma haine et mon intérêt personnel en si grand péril, selon eux, m’exciter à ne rien épargner auprès du roi d’Espagne, selon leurs vues, c’est-à-dire de perdre à fond auprès de Leurs Majestés Catholiques ces prétendus entrepreneurs de renvoyer l’infante, pour leur ôter à jamais toute ressource de ce côté-là, et me bien infatuer de cette cabale aussi dangereuse pour moi que pour M. le duc d’Orléans ; pour m’ôter par cette muraille toute impression et tout sentiment sur la préséance, et me livrer en aveugle au cardinal Dubois.

La lettre de Belle-Ile est si grossièrement la même du cardinal Dubois, mais plus expliquée, plus étendue, plus appuyant sur la cabale, et appuyant plus librement le poinçon pour m’irriter, m’effrayer, et me fournir de quoi piquer le roi et la reine d’Espagne, que ce n’est plus la peine d’en faire l’analyse après avoir fait celle du cardinal Dubois. Deux