Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et la stupeur d’une exécution de cette importance, lui ôta tout reste d’espérance, rabattit ses fougues, et le persuada enfin de se comporter avec sagesse pour éviter un traitement plus fâcheux.

Telle fut la catastrophe de cet homme si fort au-dessous de tous les emplois qu’il avoit remplis, qui y montra le tuf dans tous, qui mit enfin la chimère et l’audace à la place de la prudence et de la sagesse, qui ne parut partout que frivole et comédien, et dont l’ignorance universelle et profonde, excepté de l’art de bas courtisan, laissa toujours percer bien aisément la croûte légère de probité et de vertu dont il couvroit son ingratitude, sa folle ambition, sa soif de tout ébranler pour se faire le chef de tous au milieu de ses faiblesses et de ses frayeurs, et pour tenir un gouvernail dont il étoit si radicalement incapable. Je ne parle ici que depuis la régence. On a vu ailleurs en tant d’endroits le peu ou même le rien qu’il valoit en tout genre ; -comment son ignorance et sa jalousie perdit la Flandre et presque l’État, puis sa fatuité poussée à l’extrême, lui-même, et les déplorables ressorts de son retour, qu’il est inutile de s’y arrêter davantage. C’est assez de dire qu’il ne put jamais se relever de l’état où le jeta cette dernière folie, et que le reste de sa vie ne fut plus qu’amertume, regrets et mépris. Il avoit persuadé au roi, et on en verra la preuve, si j’ai le temps de remplir jusqu’au bout ce que je me suis proposé, il avoit, dis-je, persuadé au roi que lui seul, par sa vigilance et par ses précautions, conservoit sa vie qu’on vouloit lui ôter par le poison ; c’est ce qui fut la source des larmes du roi quand il lui fut enlevé, et de son presque désespoir lorsque Fréjus disparut. Il ne douta point qu’on ne les eût écartés tous deux que pour en venir plus aisément à ce crime.

Le retour si prompt de Fréjus dissipa la moitié de sa crainte, la persévérance de sa bonne santé le délivra peu à peu de l’autre. Le précepteur, qui avoit un si grand intérêt