Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prendre à ces messieurs les opposants et autres beaux discoureurs, desquels tous j’ai la liste que je n’oublierai jamais, et qui, je vous le promets, me le payeront tôt ou tard plus cher qu’au marché. » La menace étoit bien indiscrète, et le plus cher qu’au marché bien bourgeois ; mais, pour en suivre le style, c’est que le hareng sent toujours la caque. L’abbé de Saint-Simon sourit, n’osant rire tout à fait, et lui applaudit sur ce qu’il falloit éviter la guerre avec l’Angleterre pour si peu de chose ; qu’il ne croyoit pas qu’il pût y avoir de choix là-dessus, et se moqua doucement de lui, avec toutes les politesses qui le laissèrent fort content. L’abbé de Saint-Simon ne fut pas le seul dépositaire de cette confidence.

La Vrillière crut faire taire le monde en persuadant que son affaire étoit sûre, et qu’il n’y craignoit plus d’oppositions. Il eut la folie de débiter la guerre comme inévitable avec l’Angleterre si on ne lui tenoit pas la parole qu’on avoit donnée à cette couronne sur ce qui le regardoit, et de s’excuser de se trouver la cause innocente de la guerre si elle s’embarquoit à son occasion sur une affaire dont il ne se mêloit plus, parce qu’elle n’étoit plus la sienne depuis qu’elle étoit devenue celle du roi d’Angleterre. Ces propos, qui sentoient par trop les petites-maisons, remirent dans les conversations de tout le monde son oncle paternel et son frère aîné, enfermés depuis longtemps, et lui donnèrent un grand ridicule. Le déchaînement public accrocha si bien son affaire qu’elle gagna le temps que la cour vint à Meudon, que la santé du cardinal le rendit presque invisible, même à Schaub, suspendit toute affaire. Cet état du cardinal aboutit promptement à la mort, et M. le duc d’Orléans délivré d’avoir à compter avec lui, aima mieux compter avec le monde. Schaub et La Vrillière demeurèrent éconduits.

Le marquis de Bedmar, dont j’ai souvent parlé pendant mon ambassade d’Espagne, mourut à Madrid, à soixante et onze ans, laissant de soi une estime et un regret général. Il