Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sans toutefois rien qui pût être trouvé mauvais par Stanhope. Cet ambassadeur demeura encore longtemps en Espagne, figura depuis dans les charges et le ministère d’Angleterre, et finit par la vice-royauté d’Irlande.

Bragadino, d’une des premières maisons de Venise, et ce n’est pas peu dire, étoit ambassadeur de cette république. Lui et sa femme étoient de fort aimables gens et d’un fort bon commerce.

L’ambassadeur de Hollande mangeoit son pain et son fromage dans sa poche. C’étoit un homme qu’on ne voyoit et qu’on ne rencontroit jamais.

L’ambassadeur de Malte étoit un chevalier espagnol, qui, avec le caractère et les immunités d’ambassadeur, ne jouissoit d’aucun des honneurs de la cour qui y sont attachés, parce que Malte a été donnée à la Religion [1] comme un fief de Sicile dont les rois d’Espagne avoient toujours été en possession, quoique alors Philippe V n’y fût plus. J’ai vu cet ambassadeur avoir une audience en cérémonie, en présence de tous les grands avertis, et moi comme les autres, car les ambassadeurs ne se trouvent point à ces fonctions, le roi debout, sous son dais, couvert, les grands couverts, appuyés à la muraille, les gens de qualité vis-à-vis, découverts. L’ambassadeur de Malte ne se couvrit point, complimenta le roi d’Espagne, et lui présenta de fort beaux faucons de la part du grand maître et de la Religion. Comme c’étoit une espèce d’hommage, je m’informai si cet ambassadeur ne se couvroit point en arrivant en sa première audience de cérémonie. Il me fut répondu que non, et qu’elles se passoient toutes comme celle que je voyois, excepté les faucons. Ce qui me surprit le plus, c’est que les grands ne se découvrirent pas un seul moment, et il se retira comme il étoit entré, le roi et tous les grands présents et couverts.

Un Guzman étoit envoyé de Portugal qui voyoit fort le

  1. C’est-à-dire à l’ordre religieux de Malte.