Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AYDIE (D’), veuf de la sœur de Rion, disparaît au moment où la conspiration de Cellamare est découverte, XVII, 86.

AYÉTONE (le marquis d’) ouvre la tranchée devant Barcelone assiégée par Philippe V, V, 166 ; il se distingue à la tête de l’infanterie d’Espagne dans un combat où l’armée portugaise est défaite, VII, 211 ; est fait capitaine général, IX, 430 ; est grand d’Espagne ; historique sur sa maison, XVIII, 421 ; son caractère, 423.

AZAFATA, voy. Assafeta.


B.


BACHELIER, premier valet de garde robe du roi, autrefois laquais de M. de La Rochefaucauld, doit sa fortune à ce seigneur ; son honnêteté ; sa droiture ; son attachement pour cette famille, IV, 109 ; voir aussi XI, 34.

BACHELIER, fils, achète de Bloin sa charge de premier valet de chambre, XIII, 184.

BACQUEVILLE, fils d’un premier président de la chambre des comptes de Rouen, épouse une des filles du marquis de Châtillon ; quel était le grand-père de Bacqueville, XI, 110.

BACQUEVILLE (Mme de) est nommée pour accompagner Mlle de Valois à Modène, XVII, 409 ; quel était son père ; son mari, 412.

BADIE (La), commandant de Quesnoy, est fait prisonnier de guerre avec sa garnison ; il obtient du prince Eugène la permission de venir se justifier à la cour ; est mis à la Bastille, X, 212.

BAGLIANI (le comte de), envoyé du duc de Mantoue, meurt à Paris où il était depuis 40 ans ; sa haute taille, sa grosseur, son esprit délicat et orné ; son caractère, III, 399.

BAGNOLS, intendant de Lille et conseiller d’État, se brouille avec le ministre Chamillart ; à quelle occasion ; il a le dessous, VI, 258 ; veut se retirer ; on fait des avances pour le retenir ; ses prétentions ; il quitte l’intendance de Lille et vient à Paris cabaler contre le ministre ; quels personnages entrent dans la cabale, 258 et suiv.

BAILLEUL (Le), ancien président à mortier, meurt dans sa retraite à Saint Victor, dans une grande piété ; son caractère, regrets publics de sa perte, III, 158.

BAILLEUL (Le), président à mortier, meurt après s’être ruiné et avoir vendu sa charge : quel était son père, XI, 78.

BALBAZÉS (le marquis de Los), grand d’Espagne, se fait prêtre ; sa famille, X, 175 ; histoire sur sa maison, XIX, 423 ; son caractère, 425.

BALUE (cardinal), premier ministre de Louis XI, qu’il livre au duc de Bourgogne, justement enfermé et jamais remplacé, XIX, 376.

BALUZE, attaché au cardinal de Bouillon par des pensions et des bénéfices, fait une généalogie de la maison d’Auvergne par laquelle il fait descendre de mâles en mâles la maison de La Tour des anciens comtes d’Auvergne, cadets des ducs de Guyenne, V, 322 ; cette généalogie paraît à tout le monde avoir pour unique fondement le cartulaire de l’église de Brioude reconnu par la chambre des faussaires comme l’ouvrage de de Bar condamné par cette chambre ; Baluze déshonoré est abandonné par plusieurs savants de ses amis, 326 ; l’ouvrage reparaît en 1708 et excite un nouveau soulèvement, VI, 284 ; par arrêt du conseil cet ouvrage est mis au pilon, VIII, 389 ; Baluze est privé de sa chaire de professeur au Collège royal et exilé, 390.

BANOS, Ponce de Léon, frère du duc d’Arcos, grand d’Espagne, établi en Portugal, XVIII, 373.

BANOS, Moncade (le comte), grand d’Espagne, XVIII, 449 ; historique sur sa maison, 449.

BANQUE de Law, voy. Law.

BAR, brigadier de cavalerie, est tué à la bataille de Ramillies, V, 176.

BAR (De), est mis en prison pour faux par ordre de la chambre des faussaires ; subit plusieurs interrogatoires sur le cartulaire de l’église de Brioude ; ses réponses le font resserrer et presser de nouveau, V, 324 ; atteint et convaincu d’avoir fabriqué ce cartulaire, il est condamné à une prison perpétuelle, 315 et suiv. ; il avoue que les Bouillon lui ont fait faire le cartulaire, VI, 284 ; de désespoir il se casse la tête contre les murailles de sa prison, 285.

BARAIL (Du), colonel du régiment du roi, est fait maréchal de camp et obtient le gouvernement de Landrecies, IX, 43.

BARBANÇON (le prince de), gouver neur du château de Namur, assiégé par les Français, bat la chamade, I, 11 ; ob-