Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nommé ambassadeur, VI, 373. Voy. Monteléon (le marquis de).

CASANATA (le cardinal), lègue en mourant à la Minerve à Rome sa belle bibliothèque ; sa piété, sa doctrine ; le bien qu’il fit aux lettres, II, 376.

CASAU, après la mort de Monseigneur, obtient la charge de premier maréchal des logis de M. le duc de Berry, IX, 159.

CASONI, savant profond, est promu cardinal, V, 113.

CASSART, avec une escadre, prend le fort et la ville de Santiago aux Portugais ; la pille et la brûle, IX, 217. CASSINI, célèbre astronome, meurt à l’observatoire de Paris, à l’âge de 86 ans ; son fils lui succède avec la même réputation ; leur modestie et leur probité, X, 222.

CASTANAGA (le marquis de), gouverneur des Pays-Bas sous Charles II, obtient le régiment des gardes espagnoles, Iv, 63 ; est nommé grand écuyer de la reine d’Espagne, XI, 256.

CASTEL-BLANCO (le marquis de), mari d’une fille du duc de Melfort et dévoué au prétendant, est fait duc par lui, XIV, 239.

CASTEL DOS RIOS (le marquis), gentilhomme catalan, ambassadeur d’Espagne, fait au roi, de la part de son maître, deux demandes dont on se moque, II, 335 ; obtient souvent des audiences du roi, une entre autres fort longue et en tête à tête, 436 ; salue le duc d’Anjou comme roi d’Espagne, III, 34 ; est fait grand d’Espagne de première classe par ce prince, 41 ; le roi de France lui envoie beaucoup d’argent à différentes reprises ; lui procure la vice-royauté du Pérou, 50 ; grand d’Espagne, XVIII, 427.

CASTELLAR (le marquis de), secrétaire d’État de la guerre en Espagne ; son extérieur, XIX, 43 ; son caractère ; pourquoi il déplaît au roi ; sa jalousie contre Grimaldo, 44 ; une attaque d’apoplexie change son caractère ; il meurt ambassadeur à Paris, 45 ; fortune de son fils, 46.

CASTELMORON, neveu de M. de Lauzun, épouse la fille de Fontanier, qui de laquais était devenu garde-meuble de la couronne, XII, 52.

CASTEL-RODRIGO (le marquis), est envoyé par Philippe V ambassadeur extraordinaire à Turin pour signer le contrat de mariage de ce prince avec Mlle de Savoie et pour amener la nouvelle reine en Espagne ; il en est nommé grand écuyer, III, 216 ; grand d’Espagne ; historique sur sa maison ; XVIII, 427 ; il se retire de la cour, 428.

CASTIGLIONE, Aquino (le prince de), de Naples ; grand d’Espagne ; historique sur sa maison, XVIII, 415.

CASTIGLIONE (l’abbé), qui a épousé la duchesse d’Albe, obtient du pape la permission de conserver des pensions considérables qu’il avait sur ses bénéfices ; le roi d’Espagne le fait grand de première classe et lui donne une place de gentilhomme de sa chambre ; il prend le nom de duc de Solferino, XIV, 54. Voy. Solferino (le duc de).

CASTILLE (le gouvernement de), est despotique ; comparaison de ce gouvernement avec l’autorité des rois de France, V, 413 et suiv. ; ce que devient l’autorité du conseil de Castille devant le roi, 415 ; en quoi le gouvernement de Castille diffère de celui d’Aragon, 417.

CASTILLE (le connétable de), voy. Frias (le duc de).

CASTILLE, gouverneur espagnol de Charleroy, rend cette place et s’en retourne en Espagne, I, 105.

CASTRIES (De), est nommé chevalier d’honneur de Mme la duchesse de Chartres à la place du vieux Villars, II, 105 ; il obtient que le port de Cette soit mis en gouvernement pour lui, XVII, 202 ; épouse la fille du duc de Lévi ; obtient en faveur de ce mariage 150 000 livres de brevet de retenue sur son gouvernement de Montpellier, XIX, 311.

CASTRIES ( Mme de), est nommée dame d’atours de Mme la duchesse de Chartres, I, 352 ; M. du Maine, qui avait fait son mariage, lui obtient cette place, 405 ; portrait de cette dame, ses connaissances diverses ; ses qualités ; son amabilité ; ses grâces ; son talent de raconter, 406 ; sa mort subite, son éloge, XV, 331.

CASTRIES ( De), fils du lieutenant général de Languedoc, se marie avec la fille de Nolent, conseiller au parlement ; détails sur ce mariage et sur M. et Mme de Castries, XIII, 16 et suiv.

CASTRIES (Mme de), meurt fort jeune sa beauté ; sa sagesse ; son mari et son fils unique la suivent de près, XIV, 17.

CASTRIES (l’abbé de), neveu du cardinal Bonzi, est nommé aumônier ordinaire de la duchesse de Bourgogne, II, 73 ; puis premier aumônier de M. le duc de Berry, IX, 33 ; son caractère, X, 320 ;