Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sa disgrâce et en reçoit mille marques d’amitié et la permission de le voir de temps en temps, X, 283 ; vend sa charge de grand trésorier de l’ordre à Chauve lin, XI, 17 ; il demande au roi le logement que son frère avait conservé à Ver sailles et l’obtient, 76 ; sa mort ; sa vie depuis sa chute du ministère, XVIII, 156.

CHAMILLART, fils du ministre, obtient la survivance de secrétaire d’État à l’âge de 18 ans ; il va visiter les places frontières de Flandre et d’Allemagne, accompagné du comte du Bourg ; se fait aimer partout, V, 328 ; est marié avec Mlle de Mortemart ; la noce se fait à l’Étang, VI, 167 ; il prend le nom de Cani, 178 ; il est moins sensible à la disgrâce de son père qu’à la délivrance d’un travail dont il n’a ni le goût ni l’aptitude, VII, 260 ; il va saluer le roi ; accueil touchant qu’il en reçoit, 261 ; on le détermine à entrer dans le service, 261 ; il reçoit de Le Guerchois le commande ment de la vieille marine ; se fait aimer et estimer de tous les militaires par sa valeur et son application, 261, 262 ; meurt à Paris de la petite vérole ; est regretté de tout le monde par sa modestie ; M. le duc d’Orléans donne à son fils aîné, âgé de 7 ans, la charge de grand maréchal des logis du roi quu’il venait d’acheter à la mort de Cavoye, XIV, 16.

CHAMILLART, évêque de Senlis, frère du ministre Chamillart ; sa bonté simple et confiante ; comment il fut dupe des caresses de M. le Prince, on se moque de lui à la cour et on l’aime ; sa mort, XI, 75.

CHAMILLY (la maréchale de) connaît à la Rochelle les deux frères cadets Eustache Conflans, les prend en amitié et les attire chez elle à Paris, VI, 446 ; meurt à 67 ans ; son esprit ; ses belles qualités ; son nom de famille, XX, 36.

CHAMILLY (le comte de) est nommé inspecteur général des troupes en Italie, I, 225 ; reçoit le commandement de la Rochelle, Aunis, Poitou, etc., III, 187, 391 ; est fait maréchal de France ; sa naissance, IV, 79 ; ses parents ; il sert avec réputation en Portugal et en Candie ; s’illustre par la belle défense de Grave ; sert en divers gouvernements, malgré la haine de Louvois, 79 ; sa femme, amie de celle de Chamillart, le remet à flot ; vertus et qualités de cette dame ; portrait et caractère de Chamilly, 80 ; à 78 ans il obtient du roi de faire passer au comte de Chamilly son neveu, ancien lieutenant général, le commandement de la Rochelle et des pays voisins, XI, 57 ; sa mort ; son extérieur ; son caractère, XI, 436 ; c’est à lui que furent adressées les fameuses lettres portugaises par une religieuse devenue folle de lui, 436.

CHAMILLY (le comte de), neveu du lieutenant général, est nommé ambassadeur en Danemarck, II, 49 ; en revenant de son ambassade, il est mal reçu du roi ; son caractère ; ses grands airs et ses hauteurs l’ont rendu odieux aux Danois ; pourquoi il s’est perdu dans l’esprit du roi, IV, 67 ; sa mort ; son esprit et son savoir, XIX, 307.

CHAMLAY (De) est envoyé à Catinat en Savoie et fait grand’croix de Saint-Louis, I, 106 ; approuve le projet conçu par Chamillart pour reprendre Lille, mais l’avertit en ami qu’il joue à se perdre, VII, 27 et suiv. ; refuse la charge de secrétaire d’État de Louvois ; sa générosité ; son extérieur ; son caractère, XII, 420 et suiv. ; il meurt à Bourbon d’apoplexie ; son mérite, XVII, 217.

CHAMOIN (Mme de) est nommée première femme de chambre de Mme la duchesse de Bourgogne, I, 352.

CHAMP DE MARS, puis de mai, assemblée convoquée par le roi, se composait de deux espèces de chambres en plein champ, l’une pour les prélats, l’autre pour les grands seigneurs, XI, 276 ; la foule militaire occupait l’espace découvert ; comment s’y formaient les délibérations, 276 ; cette assemblée se nommait aussi Placita, 277 ; elle devient plus fréquente et hors du temps accoutumé : pourquoi, 280 ; la foule militaire disparaît des champs de mai ; à quelle époque, 281 ; les assemblées purement civiles n’étaient pas inconnues du temps des champs de mai ; de qui elles se composaient, 281 ; lettre d’Hincmar, archevêque de Reims, au IX° siècle, sur le temps et la manière dont ces assemblées étaient tenues, 458.

CHAMPFLOUR est nommé à l’évêché de la Rochelle, IV, 68 ; son mandement, IX, 132. Voy. Unigenitus.

CHIAMPIGNELLE (De), est nommé premier maître d’hôtel de M. le duc de Berry, IX, 31.

CHANCELIERS. Des chanceliers et gardes des sceaux pendant la moitié du XVIIIe siècle, X, 447 ; règlement fait par Louis XIV, à la mort du chancelier Séguier pour la tenue des sceaux, X,