Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pousse vigoureusement les ennemis à la Mutter et leur fait prendre la fuite, V, 165 ; sa mort, X, 218.

DUC (M. le), titre affecté aux fils aînés des princes de Condé ; comment l’usage s’en établit depuis M. le prince de Condé, fils du cousin germain d’Henri IV, et dura jusqu’à la mort de M. le Duc, premier ministre sous Louis XV, VII, 164 et suiv.

DUC (M. le) est toujours entre le feu des ennemis et le nôtre à la bataille de Neerwinden, I, 95 ; son portrait ; ses manières efféminées, III, 173 ; sa dispute avec le comte de Fiesque à la tête duquel il jette une assiette ; leur racommodement, 334 ; sa douleur à la mort de Mme de Montespan, VI, 48 ; ses entreprises inutiles contre des ducs aux funérailles du prince de Conti, VII, 95 et suiv. ; il s’unit au chancelier pour protéger l’ancien des présidents à mortier de Dijon, qui a présidé le parlement lors de la délibération prise par cette compagnie concernant la disette des blés, 125 ; obtient du roi un ordre à M. de Bouillon de lui aller faire excuse ; à quelle occasion, 155 ; sa méchanceté contre M. de Saint-Simon, 156, 157 ; après la mort de son père, M. le Prince, il garde par ordre du roi le nom de M. le Duc, 159 ; entre en fureur parce que d’Artagnan, nommé maréchal de France, prend le nom de maréchal de Montesquiou, 389 ; sa fureur se calme, 390 ; dans le procès de la succession de M. le Prince, il donne un grand souper à Paris à beaucoup de gens de la cour ; scène singulière qui s’y passe ; M. le Duc force en quelque sorte les convives à s’enrôler pour lui et à s’en gager à le suivre au palais, VIII, 86 ; fait ouvertement de nouvelles recrues, 87 ; il meurt subitement le lundi gras, au milieu des parures, des habits de masques, etc. ; détails sur cette mort et sur le mal secret dont ce prince était attaqué, 119 et suiv. ; son extérieur, 122 ; son esprit ; ses connaissances ; sa valeur ; sa malignité ; sa férocité ; ses mœurs perverses ; ses prétendus amis, 123 ; ses accès de jalousie ; son orgueil extrême, 123 ; cause de la mort de M. le Duc ; ses obsèques, 140 et suiv.

DUC (M. le), auparavant duc d’Enghien, reçoit en manteau les visites de deuil dans l’appartement de feu M. le Duc, son père ; comment se font ces visites, VIII, 143 ; a un œil crevé à la chasse par M. le duc de Berry, X, 78 ; est marié à Mlle de Conti, 417 ; il demande à M. le duc d’Orléans d’entrer au conseil de régence et d’en être déclaré chef, ce qui lui est accordé, XIII, 154 ; contestation de Mme la Duchesse et de M. le Duc contre M. du Maine, à l’occasion du titre de prince du sang que prend ce dernier dans une signification juridique, 180 ; il retire ses protestations et s’arrange avec M. du Maine ; à quelle condition, 206 et suiv, ; demande avec instance et obtient du régent la permission d’entrer au conseil de guerre ; à quelle condition, 239 ; fait ouvrir au public l’hôtel de Condé, 422 ; présente à M. le duc d’Orléans une requête adressée au roi et signée des princes du sang contre les bâtards, XIV, 35 ; son aveuglement pour la marquise de Prie ; quel fut son ministère ; comment il se décide à marier le roi et à renvoyer l’infante d’Espagne ; anecdote curieuse à ce sujet, XVI, 260 et suiv. ; i reçoit l’ordre du roi de se retirer à Chantilly, 261 ; il se réunit au garde des sceaux, à Law et à l’abbé Dubois pour culbuter le duc du Maine et occuper sa place auprès du roi, 294 ; est présenté par le régent à la conférence qui se tient au Palais-Royal, pour prendre des mesures contre le parlement, 306 et suiv. ; sa lettre à M. de Saint-Simon, 311 ; son entrevue avec lui ; longue dis cussion entre eux au sujet de M. du Maine, 312 et suiv. ; de M. de Charolais et de la régence en eas de mort de M. le duc d’Orléans, 332 et suiv. ; second en tretien entre eux au jardin des Tuileries ; quel en est le résultat, 347 et suiv. ; troisième entretien au même endroit ; discussion entre eux, 360 et suiv. ; il consent à demander au régent la réduction des bâtards à leur rang de pairs, avec la même fermeté qu’il demande l’éducation du roi pour lui-même, 271 et suiv. ; et à la distinction que M. de Saint-Simon lui propose en faveur de M. le comte de Toulouse, 377 ; fait visite à M. de Saint-Simon pour lui rendre compte de ce qu’il a fait avec le régent, 392 ; se rend chez ce prince pour conférer avec M. de Saint-Simon et Millain sur les mesures à prendre pour le lit de justice du lendemain, 399 et suiv. ; va au lit de justice, 419 (voy. l’art. Lit de justice) ; il prend possession de la surintendance de l’éducation du roi, XVII, 30 ; accompagne le roi qui va se promener au Cours, 31 ; donne des fêtes à Mme la duchesse de Berry à Chantilly, 47 ; son entretien avec