Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le régent et M. de Saint-Simon sur M. et Mme du Maine, principaux complices de Cellamare ; résolution prise de les arrêter séparément ; choix du lieu de leur détention, 91 ; il accommode aux dépens du roi un procès fort aigre qu’il a avec sa tante, la princesse de Conti, 243 ; ce qu’il fit au conseil de régence tenu après le départ de Law ; débats avec le duc d’Orléans, XVIII, 88 et suiv. ; étrange trait sur ses intrigues pour le cardinalat, entre le duc d’Orléans et Torcy, 126 ; sa conversation aVec M. de Saint-Simon concernant le peu de confiance que le régent lui montre, 188 et suiv. ; et sur le caractère du roi, 190 ; pressé par Mme de Prie, sa maîtresse publique, il poursuit Le Blanc auprès du régent comme coupable du désordre où le trésorier de l’extraordinaire des guerres a mis les affaires ; XIX, 399 ; aussitôt après la mort de M. le duc d’Orléans, il est déclaré premier ministre et prête serment en cette qualité, XX, 71 ; comment il finit la querelle entre le grand et le premier écuyer, 476.

DUCASSE, capitaine de vaisseau, donne sa fille unique en mariage à un des beaux-frères de M. de Pontchartrain ; son origine ; sa fortune ; son caractère, ses démêlés avec Pointis ; IV, 215 ; il reçoit plusieurs blessures au combat de Malaga, 330 ; est fait lieutenant général, VI, 151 ; entre au Port-du-Passage avec les galions qu’il est allé chercher, 408 ; entre à la Corogne avec les galions, X, 174 ; est fait chevalier de la Toison d’or ; son éloge, 174 ; sa maladie retarde l’arrivée des provisions pour le siége de Barcelone, XI, 82 ; il demande son congé, 102 ; sa mort, XII, 66 ; son extérieur, 66.

DU CHESNE, médecin, homme charitable et d’honneur, meurt à Versailles à 91 ans, ayant conservé jusque-là une santé parfaite et une tête entière ; son régime diététique, V, 361.

DUCHESSE (Mme la), dans l’impuissance de payer ses dettes de jeu, a recours à Mme de Maintenon, qui obtient du roi qu’il les paye et lui garde le plus grand secret, II, 384 ; sa douleur à la mort de Mme de Montespan, VI, 48 ; elle voit avec dépit la liaison de d’Antin avec Mme la duchesse de Bourgogne, 362 ; son extérieur ; ses grâces ; ses qualités ; ses défauts, 362 ; sa liaison intime avec Mlle Choin et les nièces de M. de Vaudemont l’attache à la cabale de M. de Vendôme contre le duc de Bourgogne et sur tout contre la duchesse son épouse, 363 ; elle essaye de se gagner cette princesse ; comment ses avances sont reçues, 364 ; raisons qui lui font rechercher la duchesse de Bourgogne, 366 ; elle espère en lui donnant de la crainte du côté de Monseigneur l’amener à ce que ses avances n’ont pu obtenir, 367 ; sa politique ne sert qu’à exciter la haine de la princesse ; elle reproche à d’Antin sa liaison avec elle, 368 ; sa conduite à la nouvelle de la mort de son mari qu’elle apprend au milieu des parures des habits de masque, etc., VIII, 120 ; par ses ma nières larmoyantes, elle arrache du roi 30 000 livres de pension, et sa belle humeur revient tout à fait ; sa coiffure singulière de deuil, 141 ; ses menées pour assurer le mariage de Mlle de Bourbon avec M. le duc de Berry, 216 ; elle obtient du roi que Mlles de Bourbon et de Cha rolais, ses filles, iront avec elle à Marly ; quel est son but, 236 ; avec quelle aigreur et quelle sécheresse elle reçoit M. le duc et Mme la duchesse d’Orléans qui viennent lui faire part du mariage de Mademoiselle avec M. le duc de Berry, 256 ; comment elle évite que sa fille, Mlle de Bourbon, porte la mante de la fiancée, 332 et suiv. ; son grand deuil lui épargne le spectacle des noces, elle fait une courte visite à Mme la duchesse de Berry ; complimente fort Mme de Saint-Simon, 336 et suiv. ; ses démarches auprès de ses juges pendant le procès de la succession de M. le Prince, IX, 77 ; elle perd sa cause contre les princesses ses filles ; sa douleur, 80 ; Lassai fils devient son maître et le directeur de toutes ses affaires, 98 ; sa triste situation à la mort de Monseigneur, 275 ; elle regrette M. le Prince et M. le Duc et plus encore M. le prince de Conti ; pour s’étourdir elle se jette dans les amusements et les plaisirs ; reçoit des fêtes à l’hôtel de Guise, 275 ; le roi lui fait Connaître sa volonté de marier son fils avec Mlle de Conti et sa fille aînée avec M. le prince de Conti, X, 416 ; elle enlève de haute lutte à la maréchale d’Estrées une petite loge à l’Opéra ; bruit que fait cet événement ; quelle en est la suite, XV, 240.

DUCHESSE (Mme la), jeune sœur de M. le prince de Conti qui a été fort malade, paraissant rétablie, l’hôtel de Condé fait chanter un Te Deum aux Cordeliers, XVII, 215 ; elle meurt à 31 ans ; est enterrée aux Carmélites de la rue Saint Jacques, XVIII, 441 ; son testament ;