Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tés à aller au camp de Compiègne de prétendre le pour ; débats à ce sujet ; le roi tient ferme et les ambassadeurs ne vont point au camp, II, 185 ; le roi en témoigne son dépit ; ce que c’est que le pour, 186.

FERTÉ (La), voy. La Ferté.

FERVAQUES (M. de), gouverneur du Maine et du Perche, meurt en revenant de Bourbon ; son gouvernement est donné à son frère aîné, M. de Bullion, II, 117.

FERVAQUES, fils de Bullion, épouse la fille de la marquise de Bellefonds, VI, 202 ; il quitte le service, le roi l’en punit par la bourse, IX, 33 ; obtient le gouvernement du Perche et du Maine, XIII, 4.

FEUDATAIRES (Grands), premiers seigneurs qui eurent d’autres feudataires sous eux, XI, 274 ; les simples feudataires jugeaient avec leurs pareils les contestations entre leurs vassaux ; les grands feudataires assemblés avec le roi jugeaient les causes les plus considérables, 277 (voy. Pairs de France) ; ces mêmes grands feudataires formaient aussi les assemblées purement civiles, 281.

FEUILLADE (La), voy. La Feuillade.

FEUILLÉE (La), voy. La Feuillée.

FEUQUIERES, lieutenant général, ne peut obtenir d’aller servir en Italie ; pourquoi ; ses talents pour la guerre ; sa malice ; preuves qu’il en donne dans plusieurs occasions ; ses Mémoires ; il passe le reste de sa vie pauvre, obscur et abhorré, III, 381, 382 ; sa mort ; ses qualités, ses défauts, sa famille, IX, 43.

FEUQUIÈRES (Mlle de), fille unique de la dame d’honneur de Mme la princesse de Conti, est mariée à Boisfranc qui se fait appeler Soyecourt ; richesse de celui-ci, XVII, 386 ; pauvreté de Mlle de Feuquières ; ce mariage est mal heureux ; Soyecourt meurt en Italie au grand soulagement de sa femme et de ses enfants, 387.

FEUX d’artifices donnés à Madrid à l’occasion du mariage du prince des Asturies ; leur description ; les nôtres ne sont rien en comparaison, XIX, 198, 201.

FEVERSHAM (le comte de), passe pour avoir épousé la veuve de Charles II ; sa fortune depuis ce mariage ; il défait le duc de Montmouth et reçoit l’ordre de la Jarretière ; sa mort, V, 49.

FIDÉICOMMIS, précaution nouvelle prise par le parlement de Paris contre les fidéicommis, XII, 54.

FIEFMARCON, obtient la lieutenance générale du Roussillon, par la protection des Noailles, X, 361.

FIEFS, ce qu’étaient les fiefs au commencement de la monarchie, XI, 274 et suiv. ; pourquoi on les mit ensuite dans le commerce ; ce qui les fit passer aux femmes, sans égard pour la loi salique, 277 ; les rois, en augmentant d’autorité, parviennent à abolir le service des fiefs en réduisant la milice à l’état de levées, de solde et de distribution par compagnies, 280.

FIENNES, lieutenant général des trou pes de France, commandant l’aile gauche de l’armée d’Espagne dans un combat où l’armée de Portugal est défaite, VII, 211 ; sa mort, XIII, 421.

FIESQUE (le comte de), sa dispute avec M. le Duc sur un point d’histoire, le prince lui jette une assiette à la tête et le chasse de sa table et du logis, III, 334 ; leur raccommodement, 335 ; généalogie du comte de Fiesque, VI, 438 ; son caractère ; son esprit ; ses jolis vers ; sa chanson sur Bechameil ; comment les Génois lui payent 100 000 écus, 439 ; sa mort ; sa sœur, abbesse de Notre-Dame de Soissons, 439.

FIESQUE (la comtesse de), meurt dans une extrême vieillesse ; deux traits qui la caractérisent, II, 321 ; son mari ; son père, 322.

FIEUBET, conseiller d’État ; son esprit ; ses belles manières ; son aventure avec Courtin, IV, 220, 221 ; il meurt aux Camaldules de Gros-Bois ; causes de sa retraite dans ce lieu, 221.

FIGUERROA de Cordoue (le marquis de), fils de la sœur aînée du duc de Medina-Celi, succède aux titres et aux biens de son oncle, IX, 71.

FILIPUCCI, savant jurisconsulte, promu au cardinalat, refuse le chapeau, V, 113.

FIMARCON, colonel de dragons, se bat avec avantage contre les ennemis prêts à surprendre Crémone, III, 375.

FITZGÉRALD, maréchal de camp, est tué au combat d’Audenarde, VI, 318.

FITZJAMES (le duc de), fils aîné du duc et de la dnchesse de Berwick, épouse la fille aînée du duc de Duras, XVII, 452 ; il meurt peu d’années après, 452 ; XVIII, 208.

FLAMARENS (De), épouse une fille de