Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NAGIFERENTZ, secrétaire de la ligue hongroise, est arrêté ; a la tête tranchée avec les comtes de Serin et Nadasti, X, 297.

NANCLAS, est nommé inspecteur général des tronpes en Catalogne, I, 225.

NANCRÉ, lié à Mme d’Argenton et fort mal avec Mme la duchesse d’Orléans, se trouve fort embarrassé de la rupture de M. d’Orléans avec la première et de son raccommodement avec la seconde ; caractère de Nancré ; son esprit, sa friponnerie, VIII, 77 ; autre trait de friponnerie envers M. de Saint-Simon, X, 253 ; il devient le correspondant de l’abbé Dubois et du régent, pendant que le premier est à Londres, XV, 156, 157 ; est envoyé à Madrid avec un projet de traité ; comment ce projet est reçu, XV, 442 ; il agit de concert avec le colonel Stanhope, 103 ; rend suspect à l’Espagne le roi de Sicile ; sa conférence avec Albéroni, 164 ; revient d’Espagne en admiration de ce ministre. XVlI, 202 ; sa mort ; son caractère ; ses intrigues, 376.

NANCRÉ (Mme), veuve du père du précedent, accompagne Mme d’Argenton à Grenoble, où elles voient M. le duc d’Orléans, V, 252.

NANGIS, le favori des dames, épouse une riche héritière fille du frère de l’archevêque de Sens, IV, 237 ; son portrait physique et moral ; il est remarqué par la duchesse de Bourgogne ; répond à ses sentiments ; est épris pour Mme de La Vrillière ; son étrange embarras entre ces deux dames, 353 ; scènes aux quelles il donne lieu, 354 ; Nangis trouve un concurrent dans Maulévrier, 355 ; prévient un éclat en l’évitant et en paraissant peu, 358 ; il ramasse quinze compagnies de grenadiers au combat d’Audenarde et arrive avec elles au camp après avoir soutenu le choc des ennemis, VI, 317 ; montre beaucoup de tête et de valeur dans la retraite qu’il opère lors du passage de l’Escaut par l’ennemi, VII, 7 ; est envoyé à la cour par Villars après la bataille de Malplaquet ; comment il s’y conduit, 385 ; est nommé colonel du régiment du roi, IX, 43 ; il tient du régent la permission de vendre ce régiment au duc de Richelieu, XIlI, 189 ; le marché s’étant rompu entre eux, il refuse de vendre son régiment à Peze ; pourquoi, XVII, 58, se décide enfin à le lui vendre ; détail sur son caractère, sur sa vie, 304 et suiv ; quelles sommes il tire de la vente de son régiment, 307 ; il devient chevalier d’honneur de la reine, chevalier de l’ordre, puis maréchal de France et achève sa vie dans la solitude et sans considération, 307 ; est fait prématurément chevalier d’honneur de la future reine, XX, 85.

NANON, vieille servante de la veuve de Scarron, est fort considérée à la cour par l’amitié et la confiance que Mme de Maintenon conserve pour elle ; sa vie ; ses manières ; par son crédit elle fait nommer Mme du Lude dame d’honneur de Mme la duchesse de Bourgogne, I, 354.

NASSAU (le prince de), gouverneur héréditaire des provinces de Frise et de Groningue, se noie au passage du Mardick, IX, 417 ; son caractère, 418.

NASSAU (un prince de), est tué dans l’Espagne, en combattant contre l’armée du roi Philippe, VIII, 421.

NASSAU (Mme de), obtient la permission de revenir à Paris chez le marquis de Nesle son frère, XIII, 439.

NASSAU, officier général et d’une branche cadette des Nassau, présente au roi un placet contre sa temme, sœur du marquis de Nesle ; celle-ci est conduite à la Bastille, XII, 60 et suiv.

NASSAU-SARREBRUCK (le comte de), meurt retiré dans son château ; ses emplois ; sa fortune ; son extérieur ; son caractère ; sa religion, X, 314.

NAVAILLES (M. de), commandant la compagnie de chevau-légers du cardinal Mazarin, se fait beaucoup d’honneur par son attachement et son invariable fidélité au cardinal ; son avancement ; ses emplois ; son extérieur ; ses naïvetés, II, 370 ; pourquoi il perd toutes ses charges, excepté le gouvernement de La Rochelle ; est rappelé de son exil ; devient maréchal de France, 372 ; ses filles, 373.

NAVAILLES (Mme de), ancienne dame d’honneur de la reine mère, fait murer une porte secrète par laquelle le roi venait la nuit dans la chambre des filles d’honneur. II, 371 ; est exilée avec son mari ; est rappelée. 372 ; sa vertu ; son avarice ; sa mort, 373.

NEERWENDEN (bataille de), relation qu’en fait le duc de Saint-Simon et qu’il envoie à sa mère et à quelques amis, I, 81 et suiv. ; noms de ceux qui y furent tués ou blessés de part et d’autre, 91 et suiv.

NEMOURS (Mme de), veuve du dernier des ducs de Nemours de Savoie ; son ca-