Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nement de la Marche, 76 ; sa mort ; son caractère, XVII, 132.

SAINT-GERMAIN EN LAYE, ce que Louis XIV a dépensé au château jusqu’en 1690, XII, 515.

SAINT-HEREM (le marquis de), épouse une cousine germaine de la maréchale de Lorges, I, 305 ; sa mort, traits singuliers de sa femme, III, 206, 207 ; à quel danger elle voit sa pudeur exposée à quatre-vingts ans, 207.

SAINT-HEREM, gouverneur et capitaine de Fontainebleau, obtient 3000 livres d’augmentation de pension, XI, 75 ; sa mort ; son caractère, XIX, 307.

SAINT-HEREM (l’abbé de), fils et frère de deux évêques d’Aire ; sa mort ; son éloge, XIX, 307.

SAINT-HILAIRE, lieutenant général, est nommé membre du conseil de guerre, XIII, 151 ; est chargé du département de l’artillerie, 152.

SAINT-ILDEPHONSE, lieu de retraite de Philippe V après son abdication ; description de son château, XIX, 275 et suiv.

SAINT-JACQUES (l’abbé de), fils et petit-fils des deux chanceliers d’Aligre ; histoire de ces deux chanceliers, X, 70 et suiv. ; l’abbé de Saint-Jacques est tiré de sa retraite pour présider au travail du chancelier son père ; exactitude et capacité qu’il montre dans cet emploi, 73 ; à la mort de son père, il retourne dans sa retraite ; sa régularité ; ses aumônes ; ses austérités, il meurt à quatre-vingt-seize ans, 74.

SAINT-JEAN, père et fils, premiers écuyers de la reine d’Espagne, fort aimés de la princesse ; leur caractère prudent et réservé ; le fils devient grand écuyer et grand d’Espagne, XIX, 28.

SAINT-LAURENT, sous-introducteur des ambassadeurs chez Monsieur, et dirigeant l’éducation du duc de Chartres, obtient toute confiance et toute autorité sur le jeune prince, I, 19 ; introduit au près de lui Dubois, valet du curé de Saint-Eustache ; lui fait prendre le petit collet, 19.

SAINT-LÉGER, un des premiers valets de chambre de M. le duc d’Orléans vient apporter au roi la nouvelle de la perte de la bataille de Turin, V, 240.

SAINT-LOUIS (M. de), gentilhomme, brigadier de cavalerie, fort estimé du roi, se retire auprès de la Trappe, y vit dans une éminente piété, II, 202 ; comment il sert M. de Saint-Simon dans l’affaire de D. Gervaise, abbé régulier de la Trappe, 204, 207 ; autres détails sur sa retraite près de la Trappe et sur son caractère, III, 78 ; il ne peut goûter Mlle Rose, célèbre béate qui vient y faire un voyage, 80 ; il meurt saintement à quatre-vingt-cinq ans ; détails sur sa vie militaire, sur sa retraite et son caractère, XI, 246 et suiv.

SAINT-MEGRIN (le marquis de), est chargé par la reine et par Mazarin de porter des lettres et le bâton de maréchal de France ou le rang de prince étranger, au duc Claude de Saint-Simon pour le maintenir dans le parti de la cour, I, 75 ; son vrai nom ; il cède les chevau-légers de la garde à son fils qui est tué au combat de Saint-Antoine ; il est fait chevalier de l’ordre ; meurt à quatre-vingt-trois ans, 76.

SAINT-MICHEL, Gravina, grand d’Espagne, d’une des grandes maisons de Sicile ; son caractère ; XVIII, 393. Voy. Gravina.

SAINT-NECTAIRE, apporte au roi la nouvelle du combat de Cassano, V, 43 ; est fait lieutenant général ; son caractère ; compagnies qu’il fréquentait, XVI, 287 ; est nommé ambassadeur en Angleterre et pressé de se rendre à Hanovre où est le roi George, XVII, 124.

SAINT-NECTAIRE (la marquise de), meurt à soixante et onze ans ; son esprit ; sa beauté ; sa famille ; son mari, XI, 234 ; sa fille ; sa petite-fille devient duchesse d’Aiguillon ; Mme de Saint-Nectaire laisse tout son bien à Cani, 235.

SAINT-OLON, envoyé à Maroc, en ramène un ambassadeur du roi de ce pays, II, 260 ; il meurt fort vieux ; ses missions périlleuses ; son adresse et sa fermeté à les remplir, XVIII, 53.

SAINT-PATER, maréchal de camp du lieutenant général Médavy, est nommé lieutenant général, après la bataille de Castiglione, V, 250.

SAINT-PAUL, capitaine aux gardes, est tué en duel par Sérancourt aussi capitaine aux gardes, VI, 117.

SAINT-PAUL HÉCOURT, prend ou coule à fond quatre vaisseaux de guerre hollandais, brûle cent soixante bateaux, IV, 133 ; meurt en se rendant maître de onze vaisseaux marchands et de trois gros vaisseaux anglais, V, 71.

SAINT-PIERRE, bon marin, est cassé pour n’avoir pas voulu prendre du petit Renault des leçons publiques de marine ; il amène sa femme de Brest à