Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

charge de premier écuyer, 70 ; se marie avec la fille cadette de M. de Budos ; songe à se fortifier à Blaye pendant les troubles de la Fronde, 72 ; rejette avec fermeté les propositions des princes et les offres de l’Espagne ; fait fondre des canons ; reste dix-huit mois bloqué dans Blaye, 73 ; s’endette ; rend les plus importants services à la cour, 74 ; refuse le bâton de maréchal de France ou le rang de prince étranger, 75 ; reçoit magnifiquement la cour à Blaye lors du mariage du roi, 76 ; second mariage du duc ; il refuse pour sa femme la place de dame du palais auprès de la reine, 79 ; il se bat en duel avec M. de Vardes ; pourquoi, désarme son adversaire, 80 ; paraît à la cour et y est bien reçu ; se raccommode avec M. de Vardes, 81 ; donne un démenti par écrit à M. de La Rochefoucauld à l’occasion de ses Mémoires ; détails curieux sur cette affaire, 82 ; considération dont il jouit à Paris et dans son gouvernement ; son autorité auprès des ministres, 83 ; sa vénération pour la mémoire de Louis XIII, 84.

SAINT-SIMON (le marquis de), frère aîné du duc Claude de Saint-Simon, est fait lieutenant général et chevalier de l’ordre ; époque de sa mort ; son portrait et celui de sa veuve qui fait passer la plupart de ses biens aux ducs d’Uzès, I, 49.

SAINT-SIMON (Mme de), veuve du duc Claude de Saint-Simon, est priée par M. le Prince d’accompagner le corps de Mlle de Condé au lieu de sa sépulture, II, 443 ; conduite qu’elle tient envers la duchesse de Châtillon qui veut lui disputer le rang dans cette cérémonie, 443 ; reçoit des excuses de la part de M. le Prince à cette occasion et des remercîments de lui-même de l’honneur qu’elle lui a fait, 444.

SAINT-SIMON (la marquise de), meurt à 91 ans ; sa famille ; son caractère altier et méchant, I, 256.

SAINT-SIMON (Mlle de), femme du duc de Brissac, affuble MM. de Brissac du bonnet qu’ils ont mis à leurs armes ; anecdote plaisante à ce sujet, I, 77 ; pourquoi il fut longtemps appelé parmi eux le bonnet de ma tante, 77 ; se sépare de son mari ; pourquoi ; sa mort, 78.

SAINT-SIMON (le duc de), sa naissance, I, 1 ; soins continuels de sa mère pour lui former le corps et l’esprit, 2 ; goût particulier du jeune Saint-Simon pour la lecture et l’histoire ; il commence ses Mémoires à l’âge de 19 ans, 3 ; ruses dont il sert pour se tirer de l’enfance ; son père le présente au roi à Versailles ; le fait recevoir dans la première compagnie des mousquetaires, 4 ; Saint-Simon accompagme le roi au siége de Namur, 6 ; le service qu’il rend au siége du château de cette ville lui attire des discours obligeants du roi, 10 ; lie une amitié intime avec le comte de Coetquen ; danger qu’il court à Marienbourg de la part de cet ami, 16 : il danse pour la première fois chez le roi, 25 ; accepte une compagnie de cavalerie dans Royal Roussillon, 39 ; aidé de Bontems et de M. le duc de Beauvilliers, il succède aux gouvernements de son père ; son entretien avec le roi sur sa mort, 47 ; rejoint à Mons son régiment de cavalerie, 85 ; comment il y est accueilli, 85 ; apprend de M. le prince de Conti la résolution subite du roi de quitter l’armée ; leur entretien sur ce sujet, 87 ; il va prendre congé du roi qui lui souhaite une heureuse campagne, 88 ; il fait trois charges à la bataille de Neerwinden ; conduite de son gouverneur et de ses deux gentilshommes ; son valet de chambre Bretonnegu lui présente un autre cheval, 107 ; il visite le champ de bataille et les retranchements des ennemis, 96 ; il refuse les offres que lui font tous les capitaines du Royal-Roussillon, 104 ; achète un régiment de cavalerie et paye 26 000 livres au chevalier du Rosel pour droit d’avis, 108 ; demande en mariage la fille du duc de Beauvilliers ; ses deux entrevues avec lui à ce sujet, 119 et suiv. ; il en obtient une troisième ; quelle en est l’issue, 122 ; Louville lui en procure une autre avec Mme de Beauvilliers ; réponses de cette dame à ses raisonnements, 123, 124 ; autre entrevue avec le duc qui lui témoigne tous ses regrets et l’assure de son amitié et de sa protection en toute chose, 125 ; pour se consoler de l’impossibilité de l’alliance du duc de Beauvilliers, Saint-Simon va visiter la Trappe ; sa liaison avec l’abbé ; sa confiance en lui, 126 ; comment il est engagé dans le parti des ducs et pairs opposants à M. de Luxembourg ; sa démarche auprès de ce dernier, 148 ; sommaire du procès, 149 ; noms et état des opposants, 151 ; Saint-Simon se rend assidûment à leurs assemblées et lie amitié avec plusieurs d’entre eux, 152 ; factum secret de M. de Luxembourg lu dans une de ces assemblées ; résolutions prises à cet égard par