Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
LIVRE PREMIER

malignement, que si le pauvre homme ne se repentait pas du conseil qu’il avait donné à la Mère, au moins il se repentait de bon cœur de s’être venu ainsi produire. Il sortit tout confondu et se pouvant dire brouillé avec la république, c’est-à-dire avec la famille des Arnauld.

M. Arnauld avait eu assez de sang-froid pour remarquer dans le moment que ce moine était un peu jeune pour un directeur, ce qui lui déplut ; et il s’en ressouvint pour obtenir, peu après, que l’abbé de Cîteaux le retirât.

La mère Angélique souffrit bien de ce renouvellement d’orage dont un religieux qu’elle respectait venait d’être l’occasion et la victime. Elle continua pourtant, ce jour-là et le lendemain, de faire agréer à son père ses raisons ; et il fut convenu que dorénavant, lorsque M. Arnauld viendrait, il n’entrerait plus dans ce qu’on appelait les lieux réguliers. Mais, après cela, on accommoda les choses, et l'on eut permission de l’abbé de Cîteaux de le faire entrer pour qu’il donnât ordre aux bâtiments et aux jardins lorsque ce serait nécessaire, le cloître seul excepté. Pour madame Arnauld et ses filles, on obtint des supérieurs la permission de les faire entrer lorsqu’elles le voudraient ; ce qui ne fut pas de sitôt. En effet, madame Arnauld, dans le premier moment de sa colère, lorsque sa fille leur refusait la porte, avait juré de ne jamais remettre les pieds à Port-Royal ; de sorte que, tout apaisée et toute bonne mère qu’elle était, elle se croyait liée devant Dieu, et que, bien contre son cœur, elle n’osait revenir. Mais, environ un an après, le jour de saint Dominique, 4 août, elle alla le matin entendre un sermon aux Jacobins ; l’on y disait qu’il n’y avait pas obligation de conscience aux jurements imprudents et proférés dans la colère. Sa joie fut si grande de se savoir ainsi déliée, que, rentrant chez elle et s’empressant de diner, elle fit mettre les chevaux au car-