Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
LIVRE PREMIER.

don plus ou moins confus et qui se développe par la seule expérience, mais le don d’entre les dons, une lumière tout appropriée et sans cesse renouvelée, un rayon direct de l’Esprit dispensateur !

Ce don, cet art inspiré et vite perfectionné par l’usage, dans le gouvernement spirituel, la mère Angélique et plusieurs de ses soeurs l’eurent bientôt à un haut degré ; elles devinrent, sans s’en douter, et avec fort peu de lecture alors et de doctrine, de grandes praticiennes des âmes, des ouvrières apostoliques consommées.

Pendant les années qui suivirent, depuis 1618 jusqu’à 1635 environ, ce fut à ce diligent travail que les forces spirituelles du jeune monastère furent principalement tournées : une activité d’abeilles. Dans ces réformes à semer par le pays, il y en avait qui dépassaient de beaucoup le rayon d’une excursion ordinaire. Saint-Cyr ou Gif, ce n’était qu’un jeu ; mais j’ai nommé l’abbaye du Tard à Dijon[1]: voilà qui, pour de simples religieuses, à cette époque, devenait une véritable expédition. Les campagnes étaient peu sûres, les grands chemins non tracés. Dans un de ces voyages entrepris à l’entrée de l’hiver pour aller au Tard[2] les pauvres filles faillirent plusieurs fois se noyer : le carrosse s’enfonçait dans des boues impraticables, ou s’arrêtait devant des ruisseaux grossis : il fallait, pour moins de danger, descendre, passer à gué une à une comme on pouvait, et

  1. Un des hommes les plus instruits de la Bourgogne, M. Th. Foisset, m’a reproché de dire le Tard ; il veut qu’on dise Tard l’abbaye de Tard, comme c’est l’usage aujourd’hui. Je répondrai que je vois partout dans nos auteurs les deux manières de dire employées indifféremment, de même qu’on dit Port-Royal ou le Port-Royal. En ce qui est de Tard, l’article a dû s’introduire presque inévitablement, quand ce serait par abus, afin de rendre la prononciation plus coulante.
  2. Novembre 1630 : on partit de Paris. Port-Royal était transféré à Paris dès 1626.