Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
LIVRE PREMIER.

mises contre leur gré : la vie, au reste, qu’on y menait, avait dû réconcilier les plus récalcitrantes. La mère Angélique de Saint-Jean, dans un récit où, de son aveu, elle supprime les traits les plus importants, touche quelques points extérieurs de ce régime assurément peu fait pour engendrer l’acedia. Leur ignorance des premiers éléments du Christianisme passait toute idée :

« Elles ne savoient pas même se confesser, mais elles se présentoient pour le faire à un religieux bernardin qui leur servoit de confesseur, et qui, en effet, n’en portoit pas le nom en vain, puisque c’étoit toujours lui qui disoit seul leur confession et leur nommoit les péchés qu’il vouloit qu’elles dissent, quoiqu’elles ne les eussent peut-être pas faits. C’étoit même tout ce qu’il pouvoit faire que de les résoudre à prononcer un oui ou un non, sur lequel il leur donnoit l’absolution sans autre enquête. Mais enfin, s’étant ennuyées des reproches que ce Pater leur faisoit de leur ignorance, elles crurent avoir trouvé une excellente méthode pour se bien confesser : c’étoit de composer toutes ensemble, avec beaucoup d’étude, trois sortes de confessions, une pour les grandes fêtes, une pour les dimanches, et une pour les jours ouvriers, lesquelles ayant écrites dans un livre, elles se le prêtoient pour s’aller confesser l’une après l’autre : ce qu’elles auroient aisément pu faire toutes à la fois, puisqu’elles n’y répétoient que la même chose. »
« Tout le reste alloit de même… Elles passoient tout leur temps hors de l’Office, à se divertir en toutes les manières qu’elles pouvoient…, à jouer des comédies pour réjouir les compagnies qui les venoient voir. » « Plusieurs d’entre elles avoient leurs jardins particuliers,

    pour un temps et d’arroser à l’entour. — « Mais cela n’a pas duré ; elle s’est usée à une œuvre passagère et qui bientôt après elle, à peine son pied dehors, est redevenue caduque et pleine de vices. » — Eh ! qu’importe ? Depuis quand le bien dure-t-il sur la terre ? Tout l’effort, même celui des plus saints ici-bas, n’est-il point passager par les résultats, et n’est-ce pas à recommencer toujours ? Le plus ou le moins n’y fait que bien peu ; rien n’aboutit ; c’est l’effort seul, c’est la pensée qui nous est comptée.