Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
PORT-ROYAL.

désirez. La voie est étroite ; c’est tromperie de s’en former une large. Enfin c’est la première règle de la Pénitence, que celui qui a péché en faisant les choses illicites, se doit abstenir des licites.»

«Que votre Pénitence soit accompagnée de silence, de patience et d’abstinence, j’entends celle de l’esprit qui porte séparation de toutes choses[1].

«Je ne veux point de douleur qui se répande dans les sens : prenez garde à vos larmes. Je ne veux point de mines, de soupirs ni de gestes, mais un silence d’esprit qui retranche tout mouvement. Priez Dieu, et soyez à Dieu sans affectation. Dites le Miserere[2], et remarquez ces paroles : Secundum magnam misericordiam tuam ; selon l’étendue, Seigneur, de votre grande miséricorde. La grande miséricorde est celle qui se fait après le Baptême. Dites les Psaumes de la Pénitence ; toutes les paroles qui y sont contenues ont une vertu particulière pour guérir les blessures de l’âme. La Pénitence de David y est exprimée. C'est une merveille de ce qu'étant un roi, il en a pu faire une telle[3]. Vous êtes heureuse de vous trouver religieuse. Si vous étiez dans le monde, il serait difficile de vous faire faire la Pénitence dont vous avez besoin ; mais votre cloître favorise ce dessein, et votre clôture et la garde de vos règles, pratiquées dans un esprit nouveau, sont la meilleure Pénitence que vous puissiez faire.»

«Il faut accomplir les choses qui sont d’obligation devant celles qui vont au delà. Vous n’avez pas dû me faire la proposition pour la Pénitence que votre papier porte, sans un mouvement de Grâce, et je ne vous dois y répondre que dans le mouvement de Dieu[4] ; je lui recommanderai.»

«Voici votre confession conclue. Il faut venir aux remèdes…»

Elle suppliait qu’on la fît sœur converse, aspirant à

  1. Toujours l’esprit plus que la lettre.
  2. Psaume L.
  3. Quelle profonde pitié des rois qui s’échappe en passant ! Oh ! Bossuet, à ce prix, que vous étiez faible devant Louis XIV !
  4. On saisit bien au vif sa croyance à l'inspiration directe dans l’oraison : il attend, pour répondre à une certaine proposition, le mouvement tout spécial qu’il demandera.