mière ou plus de timidité que les autres, j’aime mieux cette ignorance respectueuse et craintive, qui a été embrassée des plus grands hommes du Christianisme, qu’une science plus hardie, et qui me seroit plus périlleuse. Quoi qu’il en soit. Monseigneur, je ne demande à Dieu autre grâce que celle de vivre et de mourir en son service, de n’avoir plus de commerce, ni de bouche ni par écrit, avec le monde qui m’a pensé perdre, et de passer ma vie dans la solitude, comme si j’étois dans un monastère,»
«Voilà, Monseigneur, une déclaration tout entière de la vérité de mes sentiments. Les extrêmes obligations dont je vous suis redevable ne me permottoient pas de vous en faire une moins expresse et moins fidèle ; et l’honneur d’une bienveillance aussi particulière que celle que vous m’avez témoignée m’engageoit à vous assurer que je ne prétends plus de fortune que dans l’autre monde qui dure toujours, afin que votre extrême affection pour moi ne vous porte plus à m’en procurer dans celui-ci dont la figure passe sitôt. Mais, quelque solitaire que je sois, je conserverai toujours le souvenir et le ressentiment de vos faveurs, et je ne serai pas moins dans le désert, que j’ai toujours été dans le monde, votre très humble et très obéissant serviteur,»
« Antoine Le Maître.»
Une telle lettre me semble mémorable comme esprit, comme œuvre ; et j’aime à me dire, en la prenant au fond, qu’elle doit compter et peser pour beaucoup dans une époque qui va produire Polyeucte et Athalie. C’en est le pendant, en effet, non pas dans le domaine de l’art, mais au sein même de la vie ; et cela, pour se passer sur terre, sur le parvis même, au lieu de se projeter et de se peindre dans la coupole idéale, n’offre pas une moindre beauté[1].
- ↑ Les contemporains qui jugent des choses à bout portant ne sont pas bien placés pour saisir ces rapports. On connaîtra au plus juste l'impression que fit cette lettre de M. Le Maître sur les gens du monde, même les plus sensés et qui étaient de ses amis, par les passages suivants, que je tire du Recueil manuscrit des Lettres