Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
555
APPENDICE.

d’où il contempla le péril dans l’avenir ; puis se faire son continuateur ou son antagoniste, en embrassant à son tour le dix-septième et le dix-huitième siècle, et tenant l’œil sur les choses futures. Là, certes, il y avait matière à quelque beau travail historique dans le genre de celui de M. Mignet sur la Révolution française. On devait se faire ou rapporteur ou juge. Oh ! point. La muse de M. Sainte-Beuve est de la nature des chauve-souris et non de celle des aigles… Sa phrase molle et lâche, impuissante et couarde, côtoie les sujets, se glisse le long des idées ; elle en a peur ; elle tourne dans l’ombre comme un chacal : elle entre dans les cimetières historiques, philosophiques et particuliers ; elle en rapporte d’estimables cadavres, qui n’ont rien fait à l’auteur pour être ainsi remués : des Loyson, des Vinet, des Saint-Victor, Desjardins, Kœrner, des Singlin, etc. Souvent les os lui restent dans le gosier… »

J’ignore pourquoi ces noms sont là rangés à la file ; je n’ai jamais parlé de Saint-Victor, ni de Koerner, le poète allemand ; je ne sais absolument de quel Desjardins il s’agit. M. Loyson était un demi-poète philosophe, un jeune publiciste estimable, un jeune ami de M. de Serres et de M. Maine de Biran, qui faisait plus que de promettre un homme politique de talent et à qui j’ai consacré autrefois quelques pages de souvenir[1]. M. Vinet, M. Singlin, sont des noms qui parlent d’eux-mêmes, et qui sont au-dessus de la boue et de l’avanie. — Puis, revenant à son plan favori d’une histoire dramatique, M. de Balzac ne cesse de me régenter, et avec quelle science !

« Non, il n’a pas voulu voir ce grand drame dont l’époque de Saint-Cyran, celle de Fénelon, celle de la révocation de l’Édit de Nantes, celle de la Bulle Unigenitus sont les quatre premiers actes, dont le cinquième est le fatal Bref par lequel un Pape aveugle et philosophe, encensé par d’aveugles philosophes, a détruit l’Ordre des Jésuites contre sa conviction et par intérêt. Oui, l’œuvre de Bossuet (les Jésuites, l’œuvre de Bossuet ! ) a croulé sous Ganganelli, Pape révolutionnaire, mort effrayé de son ouvrage : Quel drame et quels acteurs ! »

Est-il besoin de faire remarquer que, dans sa distribution fabuleuse des actes de ce drame de Port-Royal, il s’obstine à placer toujours la dispute de Fénelon et de Bossuet, et (qui plus est) il la place avant l’époque de la Révocation de l’Édit de Nantes qui était consommée plus de dix années auparavant, et qui d’ailleurs ne se rattache pas davantage à la question de Port-Royal ? Il

  1. Son nom vient d’être remis assez inopinément en lumière, grâce à des neveux, prédicateurs de talent. Loyson, s’il vivait, serait tout surpris d’être l’oncle de l’abbé Loyson et du Père Hyacinthe. Un reflet de la renommée du Carme éloquent a rejailli sur l’oncle oublié, et l’est allé réveiller au fond de la tombe. Bizarrerie et caprice des bruits humains ! c’est à qui maintenant se souviendra de Loyson. On fait aujourd’hui sur lui des notices, des lectures académiques : demain on fera des conférences.