Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
LIVRE DEUXIÈME.

que la réprobation n’est que cette stricte justice, et ce laisser-faire y ce statu quo d’une chose accomplie par le fait de l’homme ; que la prédestination, l’élection, au contraire, est le décret éternel et insondable par lequel Dieu a résolu d’excepter et de retirer qui il lui plaît, et de donner au gracié secours pour persévérer ; qu’enfin, sans ce continuel et renaissant secours toujours gratuit et toujours victorieux, on sera nécessairement dans l’insuffisance de remplir le commandement. C’est de là qu’on a tiré la première Proposition parmi les cinq, si fameuses, qu’on a dénoncées et condamnées en ce livre ; la voici :

« Quelques commandements de Dieu sont impossibles aux Justes, à raison de leurs forces présentes, quelque volonté qu’ils aient et quelques efforts qu’ils fassent ; et la Grâce par laquelle ces commandements leur seraient possibles leur manque. »[1]

Jansénius a-t-il bien dit cela ? a-t-il soutenu que saint Augustin l’avait dit ? Il est trop certain qu’il l’a affirmé dans un certain sens. C’est même la seule des cinq Propositions condamnées qui, selon la remarque de Du Pin, se trouve dans le livre en termes formels, in terminis. L’abbé Racine, dans son très partial et infidèle Abrégé d’histoire ecclésiastique, avoue qu’elle semble y être. Je me suis moi-même assuré du lieu précis.[2] Pour les quatre autres Propositions, elles sont induites, inférées, et comme disent les Jansénistes, fabriquées.

  1. « Aliqua Dei praecepta hominibus justis volentibus et conantibus, secundum praesentes quas habent vires, sunt impossibilia ; deest quoque iis Gratia qua possibilia fiant. »
  2. Il suffit, pour se convaincre, d’ouvrir l’Augustinus au chapitre XIII, livre III, de la troisième partie (De Gratia Christi Salvatoris), et d’y lire les premières lignes du paragraphe qui commence ainsi : Hœc igitur omnia, etc. ; mais il ne serait pas juste de ne pas joindre à cet endroit un aperçu de lecture du