Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
PORT-ROYAL.

En vain le Père Quesnel, dans une lettre au Père du Breuil, met-il en avant pour cette doctrine une approbation de douze siècles et de tout ce qu’il y a eu de plus grands hommes et de plus grands Papes dans l’Église : les auteurs jansénistes répètent tous les uns après les autres la même phrase ; mais cette approbation continue est très-contestable, et cela ressort de Jansénius lui-même, qui semble assez hautement découvrir la Vérité comme perdue et la tirer d’un tombeau.

Ce qui me paraît certain, c’est qu’une portion des doctrines expressément déduites et assemblées de saint Augustin, après avoir été la vérité œcuménique de son temps, non sans quelque peine, il est vrai, non sans quelque tergiversation du pape Zozime, mais enfin après avoir été reconnues décidément et proclamées par les Conciles d’Afrique, plus tard par le second Concile d’Orange, ont été depuis lors plus ou moins omises, mitigées, amollies, au point que les mêmes doctrines expresses, reproduites dans leur première rigueur, se sont trouvées condamnées et atteintes par des Bulles également expresses, par celles de Pie V et de Gré-


    écrire en latin de petits billets d’un style naturel et facile, adressées tantôt à ses frères, le duc de Bourgogne et le duc de Berry, tantôt à ses maîtres eux-mêmes. Un jour, le Père de La Chaise étant venu visiter le jeune prince lut quelque chose de sa composition, et comme on lui parlait de ces petits billets en latin familier, il témoigna le désir d’en voir. Il y en avait un précisément tout prêt, dont le lecteur du prince, M. Vittement, ne savait pas encore le sujet. On le donna à lire au Père de La Chaise. Or, il se trouva que le sujet du billet était justement un petit éloge de saint Augustin, dont le prince avait eu l’idée à la suite d’une lecture de quelques beaux passages du saint. Le Père de La Chaise se mit à lire ; mais, quand il vit de quoi il s’agissait, il rougit, pâlit, parut embarrassé et finit par dire : «Cela est bien tourné, Monseigneur ; mais il faut convenir que saint Augustin doit être lu avec précaution.» — Ce mot échappé au Père de La Chaise est la pensée de tout bon jésuite.