Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
PORT-ROYAL

M. de Bagnols, le plus riche des deux amis (il avait soixante mille livres de rente), s’étant aussi débarrassé de sa charge, avait même réussi, dans un voyage à Lyon auprès de M. son père, à lui persuader de se dépouiller d’une somme de quatre cent mille livres, comme peu légitimement acquise. Naturellement fier et porté à dominer, aussi plein de feu que M. de Bernières l’était de douceur, il rabattit rigoureusement sa volonté sous M. Singlin. Il acheta proche Chevreuse un château appelé Saint-Jean-des-Trous (ou tout simplement les Trous), un des futurs asiles encore des petites Écoles dans les dispersions qu’on en voudra faire. Il n’avait que trente ans lorsqu’il se convertit (1647), et il mourut à quarante.[1] M. de Bagnols fut le collègue principal du duc de Luines pour toutes les réparations et augmentations de bâtiments que l’année 1651 vit exécuter au monastère des Champs, et auxquelles ces deux messieurs pourvurent.

Les religieuses, une partie du moins, y étaient revenues en mai 1648. Rien de bien important jusque-là ne

    contemporain, Bernières-Louvigni, de Caen, écrivain mystique, auteur d’Œuvres spirituelles, et grand ennemi, au contraire, des Jansénistes.

  1. « Il a tant jeûné et tant fait d’austérités, qu’il en est mort ; et, de peur qu’il n’en échappât, Guénaut et un des Gazetiers lui ont donné du vin émétique… Quelle sottise de prendre ce poison dans une inflammation de poumon, et de jeûner si rudement qu’il en aille mourir ! » (Lettre de Gui Patin, juin 1657.) — Dans une des chambres de la maison des Trous, au-dessus de la cheminée, se trouvait un portrait de saint Paulin, avec cette inscription au bas du tableau : Sanctus Paulinus ex consule, pauper ; ex paupere, prœsul ; ex prœsule, servus et olitor. C’était tout un abrégé de la Vie du saint évêque de Nole, et on se le représentait, parce peu de mots, comme passant des richesses du consulat à la pauvreté ; de la pauvreté à la prélature ; de la prélature à la condition d’esclave et de jardinier (ce dernier point plutôt légendaire qu’historique). C’était une allusion parlante et comme un modèle que se proposait M. de Bagnols dans ses vicissitudes volontaires de rang et de condition.