Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
366
PORT-ROYAL.

{{t|Françoise : Dieu m’est témoin combien ces ajustements m’ont toujours été en horreur ; mais je ne puis me dissimuler à moi-même, que j’ai tâché de rendre le langage de l’Écriture clair, pur, et conforme aux règles de la grammaire : et qui peut m’assurer que ce ne soit pas là une méthode différente de celle qu’il a plu au Saint-Esprit de choisir[1] ? … Je vois dans l’Écriture que le feu qui ne venoit point du sanctuaire étoit profane et étranger, quoiqu’il pût être plus clair et plus beau que celui du sanctuaire… Croyez-moi, Monsieur, s’écria-t-il, comme il n’y a rien de si grand dans l’Église, il n’y a rien non plus de si dangereux que de traduire ou d’expliquer publiquement l’Écriture, et d’être l’interprète du Saint-Esprit et le ministre de sa parole… »
«M. de Saci demeura là quelque temps dans le silence ; pendant lequel je voyois bien qu’il parloit plus à Dieu qu’à moi, et j’admirois cependant, en tout ce qu’il venoit de me dire, combien sa profonde humilité étoit ingénieuse pour lui fournir des sujets de s’abaisser toujours de plus en plus. Dieu sait balancer divinement les choses, et donner à ceux de ses serviteurs qu’il a honorés de ses plus grands dons, des contre-poids, ou visibles de la part des hommes, ou invisibles dans eux-mêmes, pour les empêcher de s’en élever… »
(Et sur ce que Fontaine, de nouveau, revenait à l’édification produite, M. de Saci reprenait encore :) « Oui, mais il ne faut pas se tromper dans cette belle pensée d’édifier les âmes. Il y a grande différence entre contenter et édifier. Il est certain que l’on contente les hommes

  1. Le scrupule de M. de Saci se rapporte juste au reproche que lui faisait Bossuet, et le confirme. Ce reproche lui avait été fait d’abord par M. de Barcos, que M. de Saci avait trouvé moyen de consulter dès le temps de sa captivité à la Bastille ; on a leurs lettres (Manuscrits de Troyes), qui se rapportent de tout point à la conversation présente. Il est même à croire que Fontaine, en écrivant, avait sous les yeux ces lettres, et une notamment de M. de Barcos, du 13 janvier 1669, où se retrouve l’objection dans les mêmes termes. M. de Saci développait ici en son nom et prenait à son compte les scrupules qui lui avaient été primitivement suggérés par M. de Barcos et auxquels il avait essaye de résister dans le premier moment.