Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
368
PORT-ROYAL.

c’est un homme que nous ne garderons pas longtemps ! » En finissant de parler, il se sentit mal, se mit au lit, et mourut le lendemain en proférant ce mot d’une humble espérance : Oh bienheureux Purgatoire ! — mot qui l’achève ! il observait encore jusque dans l’espoir suprême du salut chrétien sa modestie constante, l’absence du rayon.

«Ce que tout le monde admira le plus, dit Du Fossé, fut le calme de son esprit et cette paix de son cœur qui ne put être troublée par les alarmes d’une mort si précipitée, et qui lui fit prendre si bien ses mesures qu’en l’espace de vingt-quatre heures il suffit à tout. Après l’Extrême-Onction, ceux qui étoient auprès de lui, et qui ne pouvoient assez admirer la fermeté de son esprit et de son cœur, en même temps qu’ils voyoient son corps se fondre et se dissoudre, pour ainsi dire, comme la cire, se sentirent obligés de lui demander sa bénédiction et ses prières tant pour eux-mêmes que pour ceux qui étoient sous sa conduite. Ils lui nommèrent donc en particulier toutes les personnes dont ils purent se souvenir ; et lui, avec une charité et une présence d’esprit merveilleuse, disoit quelque chose d’assez singulier sur chacun. » — « Je fus du nombre de ceux qu’on lui recommandoit, s’écrie Fontaine, et pour qui il promit le secours de ses prières. Qu’il s’en souvienne dans le Ciel, ce cher Père ! c’est une espèce de testament qu’il nous a laissé en mourant. »

La nouvelle de cette mort se répandit très-vite de toutes parts. Il avait par testament demandé à être enterré à Port-Royal des Champs. On transporta le corps de Pomponne à Paris, où on le déposa dans l’église de Saint-Jacques-du-Haut-Pas ; et de là, de nuit, à travers les neiges et les glaces, on le dirigea sur Port-Royal. Les honneurs qu’on aurait désiré lui rendre durant le trajet, cortège, flambeaux et chants furent supprimés,