Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


II


Montaigne à la barre de Port-Royal ; — moins heureux que Descartes. — Jugement sur lui : Nicole ; la Logique. — Page fulminante. — Contagion des Confessions. — Clef de la sentence janséniste : Montaigne l’homme naturel. — Le Montaigne en chacun. — Il est partout, hors en Port-Royal. — Seul point commun, contre la Scolastique. — Montaigne aussi hors du milieu.


Mais, avant d’aborder l’écrivain, il y a une affaire plus pressante à régler avec Montaigne. Montesquieu a dit : «Dans la plupart des auteurs, je vois l’homme qui écrit, dans Montaigne l’homme qui pense.»

Par une destinée assez singulière, il se trouve que le caractère et le tour de sa pensée perdent du premier coup Montaigne auprès des hommes de Port-Royal moins avisés sur d’autres points de la ligne philosophique ; que, dénoncé et signalé dans cette précision par Pascal, il leur paraît représenter désormais tout ce que sera un jour la philosophie du dix-huitième siècle ; qu’il en est pour eux un abrégé parlant, une prophétie anticipée et redoutable ; et que nos Messieurs la résument d’avance, la combattent et la haïssent en lui. Le Moi est haïssable.

Cette philosophie du seizième ou du dix-huitième