Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
LIVRE DEUXIÈME.

que l’humilité dans les travaux pour Dieu, de même que dans les dons naturels. Et se tenant dans ces sentiments, on croit tout ensemble en vertu et en lumière ; on acquiert une force merveilleuse, et il se répand une odeur de piété dans l’ouvrage, qui frappe premièrement l’auteur et ensuite tous ceux qui le lisent. »

« C’est pourquoi j’ai dit depuis peu à un de mes amis, que les ouvrages qui se sont faits avec l’esprit de Dieu et avec une entière pureté de cœur, se font ressentir en les lisant, et qu’ils produisent des effets de Grâce dans les âmes de ceux qui les lisent dans tous les siècles de l’Église, à proportion comme les saintes Écritures. Car il y a trois sortes de livres qui édifient l’Église et les fidèles : les premiers sont ceux des Écritures saintes ; les seconds sont ceux des Conciles et des Pères ; les troisièmes, ceux des hommes de Dieu qui ont répandu leur cœur devant lui en faisant leurs ouvrages. Tous les autres, quelque saints que soient leur sujet et leur matière, sont livres qui, par la matière et par le corps, tiennent du Judaïsme, et, par l’esprit, du Paganisme. »

(Et il remercie Dieu de ne lui avoir pas permis d’exécuter jusque-là les ouvrages projetés qu’il n’était pas assez pur pour mener à bonne fin. Il espère que la prison l’aura purifié, et qu’il en sort peut-être moins indigne de servir de canal à l’Esprit. Ce qu’il redoute surtout, c’est l’orgueil spirituel qui souffle en nous par de certains airs invisibles :) « Car, après qu’on a ruiné la cupidité des richesses, des honneurs et des plaisirs du monde, il s’élève dans l’âme, de cette ruine, d’autres honneurs, d’autres richesses, et d’autres plaisirs qui ne sont pas du monde visible, mais de l’invisible. Cela est épouvantable, qu’après avoir ruiné en nous le monde visible avec toutes ses appartenances autant qu’il peut être ruiné ici-bas, il en naisse à l’instant un autre invisible, plus difficile à ruiner que le premier. La plus grande difficulté est à le connoitre et à le bien discerner ; ce que peu de gens font, parce que c’est là où les Esprits de malice font leur jeu, et je ne vous en ai parlé que par l’expérience que j’en ai dans moi. » (Et il ajoute, plus humblement sans doute d’intention que d’image, mais au moins très-ingénieusement :) « Un tel avis est autant pour moi que pour vous. Je fais presque toujours