Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Le tome troisième, publié six ans après le second,

en 1848, portait dans la première édition

cette préface explicative[1].


L’intervalle de temps qui s’est écoulé depuis la publication du second volume de cet ouvrage a été plus long que je ne comptais, et qu’on n’avait droit d’attendre. Le public me permettra-t-il de lui expliquer en peu de mots comment cette interruption est due à plusieurs causes, et ne vient pas de la faute de l’auteur uniquement ?

Lorsque j’ai commencé à m’occuper de Port-Royal, ce sujet était loin d’être à l’ordre du jour ; j’ai pu, durant plusieurs années, nourrir lentement mon projet, l’approfondir, aller exposer à Lausanne, dans un Cours, les premiers résultats de mes études, revenir à Paris rédiger mes deux premiers volumes, sans que rien indiquât l’espèce de vogue et la con-

  1. Je ferai pourtant observer que la division des tomes était un peu différente dans les deux éditions précédentes et que les chapitres VI et VII du livre troisième qui font partie de ce tome III dans la présente édition, appartenaient d’abord au tome II ; de telle sorte que la place véritable de cette préface serait plus loin, à la page 72-73 du volume ; mais cela eût coupé inutilement la suite des chapitres.