Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


X


Examen du fond. — Quelques citations inexactes. — Filliucius, sur l’exemption du jeûne. — Procédé de Pascal en citant. — Réponses des Jésuites en partie fondées. — Page émue du Père Daniel. — Pascal a pourtant raison ; comment cela. — Les Jésuites Gouvernement ; machiavélisme. — Escobar pris comme verre grossissant. — Coup d’œil sur les débuts de la Société. — Saint Ignace et saint François-Xavier selon le Père Bouhours. — Esprit jésuitique ; — une fois connu, à jamais reconnaissable, — Colère généreuse.


Voilà pour la forme, il faut aborder le fond. Si Pascal, dans cette portion des Provinciales, semble renouveler le tour des Dialogues socratiques, il ne les rappelle pas moins pour le but et l’effet. Il fait l’office d’un véritable Socrate chrétien, rétablissant et vengeant l’exacte morale à la honte des Casuistes, de ces modernes sophistes qui la falsifient.

Je sais tout ce qui a été dit pour atténuer, pour parer après coup les traits de Pascal, ou, faute d’y réussir, pour mettre sur le compte d’une calomnie envenimée les incurables blessures qu’il avait faites. Un Ordre comme celui des Jésuites ne meurt pas (car je le maintiens mort et je dirai bientôt comment) sans susciter tôt ou tard des