Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
PORT-ROYAL.

c’est quasi d’athéisme, c’est de fanatisme brutal qu’il s’agit ; il y a progrès sur le Père Meynier en talent comme aussi en injure. Pascal a d’avance répondu, et nulle voix n’étouffera la sienne. Les expressions extrêmes, en cette extrémité, se pressent dans sa bouche ; les termes deviennent méprisants, infamants : « Vous me faites pitié, mes Pères ; … » et il va jusqu’à les appeler des lâches et des misérables. Comment y vient-il, comment y est-il poussé irrésistiblement ? Écoutons-le, car il n’y a plus rien après cela :

(Lire ici tout le passage : « Car à qui prétendez-vous persuader, etc., » qui se termine par cette explosion célèbre :)
« Cruels et lâches Persécuteurs, faut-il donc que les cloîtres les plus retirés ne soient pas des asiles contre vos calomnies ? Pendant que ces saintes Vierges adorent nuit et jour Jésus-Christ au Saint-Sacrement, selon leur institution, vous ne cessez nuit et jour de publier qu’elles ne croient pas qu’il soit ni dans l’Eucharistie, ni même à la droite de son Père ; et vous les retranchez publiquement de l’Église, pendant qu’elles prient dans le secret pour vous et pour toute l’Église. Vous calomniez celles qui n’ont point d’oreilles pour vous ouïr, ni de bouche pour vous répondre. Mais Jésus-Christ, en qui elles sont cachées pour ne paroître qu’un jour avec lui, vous écoute et répond pour elles. On l’entend aujourd’hui, cette Voix sainte et terrible, qui étonne la nature et qui console l’Église : et je crains, mes Pères, que ceux qui endurcissent leurs cœurs et qui refusent avec opiniâtreté de l’ouïr quand il parle en Dieu, ne soient forcés de l’ouïr avec effroi quand il leur parlera en Juge. »

« Les meilleures comédies de Molière n’ont pas plus de sel que les premières Provinciales, a dit Voltaire : Bossuet n’a rien de plus sublime que les dernières. » L’éloge est pleinement vérifié, ce me semble. N’allons pas être plus rebelles que Voltaire. De même que lorsque nous voulons apprécier Démosthène en face de Philippe, nous nous transportons dans les circonstances