Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
152
PORT-ROYAL.

Au moment où Arnauld allait être condamné en Sorbonne, dès le 8 décembre 1655, sa sœur, la digne mère Angélique, lui écrivait ces paroles qui nous ouvrent de ce côté l’intérieur des pensées :

« Je ne puis, mon très-cher Frère, m’empêcher de vous dire que la joie et la sainte tranquillité avec laquelle je vous ai vu partir, pour souffrir tout ce qu’il plairoit à Dieu d’ordonner, en soutenant sa sainte Grâce, a tellement charmé mon esprit, qu’elle en a effacé les craintes humaines que l’amour naturel et la tendresse que j’ai toujours eue pour mon pauvre petit frère[1] y avoit répandues, par la vue des maux qu’on lui prépare, mais qui se tourneront en de vrais biens… Que si on efface votre nom d’entre celui des Docteurs, il n’en sera que mieux écrit dans le livre de Dieu.
« Nous le prions tous tant que nous pouvons, mais c’est principalement pour qu’il vous soutienne par une vraie humilité, patience et débonnaireté. Quoi qu’il vous arrive, mon très-cher Père, Dieu sera avec vous, et vous servirez mieux sa sainte vérité par les souffrances que par les écrits[2]. »

Tant que durèrent les délibérations de la Faculté et l’incerlitude du résultat, tout Port-Royal était en prières, et les petites filles pensionnaires de Port-Royal, que M. Arnauld avait eues sous sa conduite, faisaient des neuvaines pour lui.

M. Arnauld a souvent raconté à ses amis qu’à l’heure même où la Censure se prononçait contre lui en Sorbonne, il se promenait tout seul, calculant le moment et priant Dieu, dans une galerie qui était tout au haut de la maison dans la cour de Port-Royal[3], et que ces

  1. Elle était de vingt ans son aînée ; tout à côté elle va l’appeler mon très-cher Père ; alliance touchante de tous les sentiments de nature et de grâce, sous la Croix. — Et ailleurs : « Je suis votre fille, votre sœur et votre mère. »
  2. Lettres de la Révérende Mère Marie-Angélique…, tome III, page 108.
  3. On serait tenté de penser que c’était au monastère de Paris,