Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
PORT-ROYAL.

haine. Mais la Reine, elle, était fort vive, sa dévotion espagnole n’entendait pas raillerie : ses conseillers spirituels avaient alarmé sa conscience, et c’était de toute l’énergie de son cœur qu’elle laissait échapper ce petit cri qui lui était habituel (selon madame de Sévigné) : Fi fi, fi de la Grâce ! — Un article de foi ainsi traduit en caprice de femme, comment triompher de cela[1] ?

Le 21 février, l’indiscrétion d’un ami, du secrétaire d’État Brienne (il n’en faisait pas d’autres), qui s’en alla rapporter au Cardinal, en les grossissant, des paroles du Nonce et s’attira une réponse plus précise qu’il n’aurait fallu, sonna tout de bon l’alarme, et l’heure de la conclusion s’annonça comme prochaine. — Le 6 mars, on parla beaucoup de Port-Royal au Louvre, et il fut résolu d’en écarter les enfants et les solitaires. — Le 15 mars, les bruits menaçants ayant pris plus de consistance[2], M. d’Andilly écrivit une nouvelle lettre à son intermédiaire ordinaire, l’évêque Claude Auvry, afin que celui-ci représentât au Cardinal que toutes ces accusations étaient des fantômes contre lesquels les foudres de l’autorité royale n’avaient que faire d’éclater ; que son respect l’empêchait d’écrire directement à Son Éminence ; qu’il priait cependant de la remercier des effets qu’il avait reçus de l’honneur de sa protection, et du repos

  1. Je lis dans les Journaux de M. Des Lions, à la date du 23 janvier 1655 : « M. Chassebras (un des grands vicaires du cardinal de Retz) me dit en Sorbonne que le cardinal Mazarin, sollicité pour empêcher la Reine de se mêler de ces affaires ecclésiastiques et qu’il lui seroit plus glorieux à lui de s’en rendre le maîtrei Son Eminence lui répondit qu’il pouvoit à présent disposer de toute la France, mais que pour cela il ne le pouvoit point, et qu’il arracheroit plutôt les yeux à la Reine que de lui ôter cette pensée.
  2. Les avis confidentiels dans ces grands moments arrivaient de vingt côtés, de Bartet, attaché au Cabinet de la Reine, de la comtesse de Bregy, dame d’honneur, (Voir dans les Lettres de madame de Bregy celle qu’elle adresse à un ami grand Janséniste ; ce peut être d’Andilly.)