Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
PORT-ROYAL.

déré était celle que nous avons entendue gronder par la voix de Bossuet ; quand, de plus, une si grande partie de la magistrature était passionnée par le Jansénisme dans le même sens, il était difficile que la destruction des Jésuites en France ne s’ensuivît pas : elle fut consommée en 1764. Ce qui se passa vers le même temps en d’autres pays sort de notre horizon ; il y eut écroulement à la fois de toutes parts[1].

L’Ordre des Jésuites n’a pas tant vécu qu’on le croit. Né et mis au monde en 1540, il est blessé à mort en 1656, à l’âge de cent seize ans (ce qui est peu pour un Ordre). Il cache sa blessure du mieux qu’il peut, et serre sa ceinture. Il a même l’air d’être revenu en pleine vie sur la fin de Louis XIV. Fausse guérison ! apparence menteuse ! l’agonie est au dedans. Elle dure cent huit ans, presque autant que sa vie même ; il succombe en 1764. Depuis, les Jésuites vont, viennent, reviennent, intriguent, nuisent, ou même cherchent à bien faire, ils ne vivent pas… Ed era morto[2].

Si l’on veut m’alléguer leur prospérité persistante

  1. Une plume habile, mais un peu légère, en a récemment retracé le tableau (Histoire de la Chute des Jésuites au dix-huitième siècle, par le comte Alexis de Saint-Priest). Rien de définitif n’est encore écrit là-dessus. — « Quand on chassa les Jésuites, a dit M. de Chateaubriand, leur existence n’était plus dangereuse à l’État ; on punit le passé dans le présent ; cela arrive souvent parmi les hommes : les Lettres Provinciales avaient ôté à la Compagnie de Jésus sa force morale. Et pourtant Pascal n’est qu’un calomniateur de génie : il nous a laissé un mensonge immortel. » — Un mensonge immortel est bien dit : il y a donc des mensonges immortels ! Oh grand auteur catholique, y avez-vous bien pensé ? cela pourrait tirer à conséquence. Mais vous-même, on le sait vous cherchez l’effet beaucoup plus que la vérité.
  2. Se rappeler Berni ou l’Arioste :

    E’l poverino, che non se n’era accorto,
    Andava combattendo, ed era morto.

    (Berni, Orl. inn.)